Conférence et dédicace : Quel traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique ?

PN
MV
PC
GD
37 participants et 7 intéressés

Le Groupe Environnement et développement durable et les Anciens élèves du MBA de Sciences Po ont le plaisir de vous convier à une conférence sur le thème :

Quel traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique ?

Alors que les négociations sur le traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique progressent et qu’une issue est attendue pour la fin de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir Rosalie Mann et Hugo Lequertier pour échanger sur les enjeux de ce traité, son ambition et l’avancée des négociations.

Juridiquement contraignant, il a pour objectif d’adopter une approche globale sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques, comme mandaté par la résolution 5/14 de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement.

Rosalie Mann est la présidente fondatrice de No More Plastic Foundation www.nomoreplastic.co qui, depuis 2018, travaille à faire connaître les effets délétères des micro et nano plastiques présents dans le corps, l’air, l’eau et les sols.

Ses interventions percutantes ont déjà sensibilisé des millions de personnes à travers le monde, à travers ses conférences TEDx et lors de sommets internationaux. Auteure de nombreuses publications, elle intervient également auprès d’étudiants de grandes écoles.

En mai 2024, elle lance le Humann Prize, une distinction honorifique décernée chaque année dans le cadre de la Semaine du Cinéma Positif, organisée sous les auspices du Festival de Cannes. Ce prix célèbre des individus qui mettent leur influence et leur voix au service de causes environnementales ou sociales, visant à provoquer un changement profond. Lors de la première édition, parrainée par Diane Kruger, il a été décerné à Patti Smith & Steven Sebring, Camille Etienne et Golshifteh Farahani.

Rosalie Mann a obtenu de nombreuses distinctions, dont celle de Forbes qui, en mai 2024, l’a classée parmi les 40 femmes françaises les plus influentes de l’année.

Enfin, elle a publié en septembre 2024 un essai autour des effets du plastique sur la santé, l’environnement et l’économie aux Editions La Plage, maison d’édition éco-responsable du groupe Hachette.

Hugo Lequertier, conseiller politique et négociateur, a une formation en sciences environnementales et sociales (Sciences Po Paris et Université Pierre et Marie Curie), ainsi qu'en biologie et philosophie (Université Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne).
Chargé de mission au ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, il est point focal national pour les négociations internationales sur l'accord visant à mettre fin à la pollution plastique et pour plusieurs conventions environnementales liées à la gestion de la pollution.

La conférence sera modérée par Nicolas Vogtenberger (Sciences Po 2018), membre du bureau du Groupe Environnement et Développement Durable. Elle sera suivie d’une dédicace par Rosalie Mann de son ouvrage No More Plastic.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux.

Nicolas Vogtenberger, Anne Béatrice Schlumberger et Jean Marc Pailley,
avec Marine d’Anterroches, Dominique Ganiage, Emilie Fontanel et Solène Croguennec