Claude Monet, Auguste Rodin et Pierre-Auguste Renoir
Ils sont nés la même année ou presque - 1840 et 1841 -, ils se sont connus, ont travaillé ensemble, ont exposé ensemble et sont trois des acteurs majeurs de l'art qui s'élabore à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Alors que le musée d'Orsay s'apprête à célébrer en mode majeur, en 2024, les 150 ans de la naissance de l'impressionnisme, revenons sur la vie et l'œuvre novateur de deux de ses principaux acteurs. L'occasion de revivre ce temps fort et de voir des chefs-d'œuvre aujourd'hui disséminés à travers le monde grâce à une visio conférence.
1. Claude Monet, impressions lumineuses. Claude Monet n'a eu sa vie durant qu'une seule préoccupation : sa peinture, qui a bouleversé l'histoire de l'art. Il a inventé l'impressionnisme avec une poignée d'artistes.
2. Auguste Rodin, sculpteur de génie aux audaces inouïes. Auguste Rodin, né la même année que Monet, n'a vécu comme lui que pour son art ; son œuvre radicalement moderne ouvre le XXe siècle sculptural.
3. Pierre-Auguste Renoir, l'amour de la vie, une ode à la joie. Pierre-Auguste Renoir est l'un des compagnons de cordée de Monet dans l'invention d'une nouvelle peinture. Mais il s'éloigne de l'impressionnisme pour revenir à la ligne et à la tradition.
La conférence sera animée par Valérie Denarnaud-Mayer. Conférencière nationale, elle exerce depuis plus de trente ans dans de nombreux musées parisiens ainsi qu'à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Également auteure, elle collabore depuis sa création (2013) à l'éléphant, la revue de culture générale.
Nous vous donnons rendez-vous le 15 janvier pour la deuxième séance de ce cycle autour d'Auguste Rodin.
Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain