Cycle « Modes et Parures en Europe » - Séance #2 : Mode & Parures à l’Antiquité, de l’Orient à la Rome antique

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Reprenant une série de cours d’histoire de la mode dispensés in situ en 2027-2018, le Club Culture et Art contemporain vous propose de les redécouvrir en visio en 5 séances avec Aurore, conférencière nationale diplômée de l’Ecole de Louvre, spécialiste de l’histoire du vêtement, chargée notamment de cours devant les œuvres avec l'école du Louvre au Musée d'Archéologie Nationale. Vous l’avez également suivie lors des expositions consacrées à Dior, Balenciaga, Jeanne Lanvin, et au musée Yves Saint-Laurent… Ces visioconférences seront l’occasion de rappeler ce que l’étude de la mode et des parures peut nous apporter sur la compréhension des sociétés.

Au commencement, ce fut sans doute le climat qui adjoint la nécessité de se couvrir. Mais très rapidement, le costume et la parure vont devenir une forme de paraître et de pouvoir, au service de l’expression des différentes hiérarchies sociales. Comme le textile, dans sa définition la plus large, est un matériau fragile, résistant peu ou pas aux affres du temps, nous nous appuierons sur les collections des musées européens, avec un panel aussi vaste que la statuaire, la parure et les fragments textiles conservés. 

 

 

Séance #2 : Mode & Parures à l’Antiquité, de l’Orient à la Rome antique

 

L’Antiquité orientale présente, ne serait-ce que par sa statuaire, une grande variété de représentations de costumes, sans doute due aux diverses conditions climatiques de son territoire et aux nombreux changements politiques ponctuant le cours du temps. La civilisation égyptienne semble être aisément reconnaissable par ses vêtements blancs et le maquillage des yeux. Pourtant, derrière cette apparente simplicité du vêtement, se cache une ornementation très colorée et luxueuse que nous vous proposons de découvrir. Influencé à ses débuts par l’Orient et l’Égypte, le monde gréco-romain va se démarquer par son goût pour une savante superposition de tissus plissés. Cette mode arbore ainsi une fausse simplicité, démentie au fur et à mesure du temps par l’exubérance des coiffures sous l’Empire romain.


Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain


Photo : Cuiller à fard en forme de jeune fille portant un vase, Musée du Louvre. Credit : Photo (C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Decamps

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