De la visibilité au “Social selling” - Les réseaux sociaux pour démarrer en indépendant(e) (en ligne)

26 participants et 15 intéressés
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En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Si les réseaux traditionnels continuent d’être de bons outils pour démarrer une activité d’indépendant/e, les réseaux sociaux offrent des possibilités différentes et complémentaires. 

Par ailleurs, loin des effets de mode, ils permettent des stratégies efficaces et professionnelles qui donnent de vrais résultats. 

Cet atelier est pour vous si : 

  • Vous avez un projet de reconversion vers une activité d’indépendant/e autour d’une de vos expertises, ou vous êtes en phase de lancement ou bien vous avez déjà démarré, et vous souhaitez :
  • comprendre ce que les réseaux sociaux peuvent vous apporter,
  • identifier les spécificités des principaux réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok, Twitter...),
  • faire le lien entre visibilité et chiffre d’affaires,
  • connaître les différentes stratégies de prospection,
  • savoir par quoi commencer,
  • avoir une méthode pour construire une stratégie de CA qui donne des résultats,
  • pouvoir trouver vos propres raccourcis.

Objectifs de l’atelier :

Dans cet atelier, nous vous proposons de voir les différentes méthodes pour faire des réseaux sociaux une source de CA pour votre activité. 


Au programme :

Etape 1 • Les principes de base du “social selling”

Etape 2 • Choisir un réseau social de référence et une méthode de prospection (prospection directe ou marketing de l’attraction)

Etape 3 • Comment passer de la visibilité au CA 

Etape 4 • La méthode pour suivre et améliorer ses résultats

Mise en oeuvre • 3 exemples de stratégies simples pour démarrer en confiance

Pour terminer • Séance de questions-réponses 


Quelques témoignages de participant/es des précédentes sessions :

  • “Bonne introduction au “Social selling” qui donne une bonne “big picture” sous l’angle du discernement”
  • “Les éléments pros/cons pour faire des choix de RS et prioriser”
  • “Clarté du propos, ciblage des éléments traités sans digression”
  • “L’importance de préparer en amont un “plan marketing/éditorial” et accepter qu’il évoluera sûrement en fonction de l’évolution du business”
  • “Mieux vaut commencer par une stratégie simple plutôt que d’être présent sur tous les fronts”
  • “Les explications sur les bases marketing, le réseau social principal, les stratégies de prospection”
  • “Donne de bonnes pistes pour commencer et aller dans la bonne direction”
  • “Une meilleure appréciation des différences entre réseaux sociaux pour mieux adapter leur utilisation à mes objectifs”
  • “Bien structuré, cet atelier permet de mieux mettre en perspective les RS dans l’optique d’une utilisation commerciale”
  • “Un contenu riche, une approche pragmatique avec des exemples concrets, l’accent intéressant mis sur LinkedIn, l’approfondissement des stratégies de prospection selon les canaux”
  • “Très bien pour démarrer son activité en tenant compte de la réalité des réseaux sociaux”


Points d’attention : 

Cet atelier :

- évoque rapidement les phases marketing en amont de l’usage des réseaux sociaux mais ne les détaille pas n’est pas centré uniquement sur LinkedIn ;

- ne concerne pas seulement la publication de contenu mais traite de toutes les méthodes de visibilité et de prospection, et de leur complémentarité.

Il détaille les différentes étapes pour construire une stratégie de visibilité dans l’objectif de développer un CA, et les indicateurs nécessaires pour connaître et améliorer vos résultats.



Cet atelier est animé par Catherine VASSANT (EF 92), Business coach spécialisée dans le numérique et la tech, fondatrice et CEO de Digital fluent (www.digitalfluent.co). 

Catherine a été administratrice de l’Association des Sciences Po (Sciences Po Alumni) de 2013 à 2016.


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