Défense et climat : Les forces armées face au changement climatique | Rencontre avec Nicolas Regaud, Conseiller climat du Major général des armées
1
Au-delà des enjeux de verdissement de la défense, quels risques et menaces le réchauffement climatique fait-il peser sur la sécurité internationale et nationale ? Comment nos armées s’adaptent-elles pour rester résilientes et maintenir leurs capacités opérationnelles ?
À partir de l’analyse de l’impact du réchauffement climatique sur la sécurité humaine et sur la défense comme grand acteur de la sécurité, Nicolas Regaud évoquera la stratégie climat et défense de nos armées et la mise en œuvre de celle-ci.
Conseiller climat du Major général des armées, Nicolas Regaud anime la mise en œuvre de la stratégie Climat & Défense adoptée au printemps 2022.
Auparavant, chercheur senior à l’IRSEM (2020-22) et Conseiller spécial de la DGRIS pour l’Indo-Pacifique (2015-2019), il a depuis le début des années 1990, occupé différentes fonctions au sein de la Délégation aux affaires stratégiques, du SG de la défense et de la sécurité nationale, de la DGA et du Ministère des affaires étrangères.
Nicolas Regaud est Docteur en sciences politiques de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Depuis qu’il a organisé la première conférence internationale des ministres et hauts responsables de défense « Climat et Défense : quels enjeux ? » à l’Ecole militaire en 2015, il a publié de nombreuses études sur le changement climatique et la défense et a récemment co-dirigé « La guerre chaude – enjeux stratégiques du changement climatique » (Presses de Sciences Po, 2022), en collaboration avec Bastien Alex et François Gemenne.
Nous serons heureux de vous y retrouver nombreux.
Gaël Pradelle et Anne Béatrice Schlumberger
Avec Céline Noguès, Marine d’Anterroches et Eeva Nordström
Rencontre organisée par le Groupe Environnement et développement durable de Sciences Po Alumni
GP 21 Développement durable RSE d’Arts et Métiers Alumni
Évènements suggérés