Chers amis,
Le Ciné-Club vous propose cette année un cycle de dîners exceptionnel autour de la transmission et du cinéma : ses enjeux, ses écueils, ses avatars, à travers le témoignage de quatre acteurs majeurs en matière de transmission du 7e Art.
Pour ce premier dîner de l'année, nous aurons le plaisir de recevoir le cinéaste Patrice Leconte. On connaît tous ses comédies à succès, devenues pour la plupart des classiques (Les Bronzés, Tandem, Les Grands ducs). On connaît moins son goût pour les films de patrimoine qui ont irrigué ses films : son attention portée aux seconds rôles et aux dialogues, notamment. Avec lui nous ferons un tour d’horizon des films qui ont nourri son imaginaire (Julien Duvivier, notamment) et de sa filmographie, manière pour le cinéaste d’aborder sa pierre à l’édifice de la transmission.
Co-animés par Quentin Gassiat, président du Ciné-Club, et Sylvain Lefort, fondateur de Revus & Corrigés (seule revue française à ne traiter que de cinéma de répertoire), ces dîners ont permis d’échanger au cours des deux saisons précédentes, avec 8 invités de prestige : Gérald Duchaussoy, du Festival de Cannes ; Philippe Rouyer, journaliste cinéma ; Vincent Paul-Boncour, éditeur vidéo Carlotta ; Benjamin Alimi, restaurateur de films Hiventy ; Isabelle Gibbal-Hardy, directrice du cinéma Le Grand Action ; Jean Ollé-Laprune, ex-programmateur Filmo TV ; Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque Française ; Eugénie Filho et Pierre-Julien Marest, éditeurs presse et livres cinéma.
Inscrivez-vous dès à présent, nous vous attendons nombreux !
Quentin Gassiat
Président du Ciné-Club
Sylvain Lefort
Fondateur de Revus & Corrigés, animateur & critique cinéma
© HANNAH ASSOULINE