Sortir des sentiers battus… À l’occasion de ce nouvel événement, notre camarade David Epaud et moi-même vous invitons à découvrir non pas un domaine viticole mais une institution brassicole. Il s’agit de la Brasserie Cantillon, icône de la bière belge, et plus exactement de la bière de la région bruxelloise : entre gueuzes et lambics, des bières de fraîcheur et d’acidité, souvent mariées à des macérations de fruits, à l’opposé de l’autre grande tradition que constituent les bières trappistes.
Fondée il y a bientôt 125 ans à Anderlecht, Cantillon est l’un des derniers représentants de cet ancien artisanat brassicole, le plus proche du cœur historique de la capitale belge et sans contestation désormais le plus emblématique. Les amateurs du monde entier ne s’y sont pas trompés et s’arrachent ses flacons.
Rejointe aujourd’hui aux abords de la Grand Place par quelques néo-brasseurs qui travaillent souvent dans un style plus international et contemporain, et dont les plus emblématiques sont sans doute la Brasserie de la Senne et le Brussels Beer Project, Cantillon reste unique par la qualité et l’ambition de ses bouteilles. Loin de se cantonner aux classiques gueuzes et krieks, elle a développé depuis des années une démarche de recherche de nouvelles associations gustatives, soit en intégrant à ses gueuzes des fruits issus de nouvelles provenances, soit par des collaborations avec le monde du vin ou des alcools, le gérant de Cantillon ayant notamment développé des liens avec des producteurs de vins nature.
Certaines de ces productions sont éphémères. C’est le cas de la Zwanze, produite en brassin unique maintenant tous les deux ans, dont la recette change à chaque édition, et qui ne se vend qu’à la pression pendant une soirée dans quelques bars sélectionnés autour du monde. Le prochain Zwanze Day aura d’ailleurs lieu quelques jours avant notre dégustation et notre soirée sera une manière de lui rendre hommage. Cela a été le cas aussi de La Vie est Belge, une gueuze vieillie en fûts de vin jaune de chez Bénédicte et Stéphane Tissot, qui contribua à l’une des très grandes soirées de Sciences Po Millésimes il y a quelques années.
Certaines productions se pérennisent, du moins pour quelques années. Mais l’exigence de qualité et les capacités globales de productions ne bougeant pas, ces bouteilles spéciales sont extrêmement difficiles à se procurer.
Après une gueuze classique qui nous servira de référence, notre dégustation nous permettra de découvrir des bières aux fruits, dont une très rare Sang Bleu aux baies de camerise ; puis, pour rester fidèle à la vocation première du club, nous avons déniché pour vous des cuvées introuvables avec macérations de raisins : Sangiovese, Greco di tufo, Aglianico.
Au total, 8 bières différentes seront à la dégustation.
Pour ce diner original, nous avons réservé dans le micro-restaurant coréen La Table de Mee, en plein cœur de Saint Germain des Prés. L’un des rares restaurants parisiens où Cantillon est à la carte des vins ! Cela nous promet des accords mets et bières étonnants. Attention, certains plats peuvent être épicés.
Huit petites places vous sont proposées, en raison de la configuration du lieu mais aussi et surtout de la grande rareté de certaines des cuvées proposées.
Fabrice Pomiers
Président du Club Sciences Po Millésimes
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
J'aime
299 vues
Visites
Dîner
Diffusé sur :
Sciences Po Millésimes