Entreprises à mission : les premières mises en pratique et les tendances en cours

GM
MB
CD
CD
37 participants et 5 intéressés
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Pourquoi ce statut peut-être une réponse à la crise économique et sociale actuelle ?

Le entreprises qui se transforment en Société à Mission se multiplient bien que ce statut qui nécessite de rendre compte à ses parties prenantes et non plus seulement à ses actionnaires soit particulièrement exigeant.

Elles sont de types variés : très grandes entreprises comme jeunes entreprises en forte croissance, entreprises industrielles comme sociétés de conseil. 

Dans cette période de crise économique qui fragilise dangereusement les entreprises, rendant certaines opéables, sinon fortement dépendantes de leurs parties prenantes, organiser un débat pacifié entre toutes celles-ci sur un projet de mission permet de construire une solidarité et des engagements forts à leur égard pour préserver leur intégrité.

Delphine et Errol, deux acteurs aux avants-postes de ce mouvement, vont nous éclairer sur les opportunités qu’offrent la loi PACTE.


Intervenants

Delphine Lalu
Directrice de la responsabilité sociale des entreprises du Groupe et secrétaire générale de la fondation d’entreprise AG2R La Mondiale
Présidente de la section des Activités économiques du CESE


Delphine Lalu s’est engagée très jeune dans la société civile auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire sur des domaines tels que le sida, le service civique, au plus près des territoires comme au niveau national. Delphine participe aujourd’hui à de nombreuses autres initiatives (investissement responsable, économie solidaire, internet solidaire, Global Compact, ORSE, France Active Investissement et d’autres encore).


Errol Cohen
Avocat associé du Cabinet Le Play
Auteur de « La société à mission : Loi PACTE enjeux pratiques de la société réinventée » aux Editions Herrmann 2019 »


Errol Cohen est engagé depuis de nombreuses années dans la transformation juridique de la gouvernance des entreprises par son engagement dans les travaux du Collège des Bernardins qui est à l’origine des dispositions "Raison d’Être" et "Société à mission" de la loi PACTE. Il est également membre de la chaire Théorie de l’Entreprise à Mines ParisTech et de la Communauté des entreprises à mission. Il conseille plusieurs grandes entreprises qui adoptent le statut d’entreprise à mission.

1 J'aime
2186 vues Visites
Partager sur
Webconférence
Diffusé sur : Cercle des Administrateurs et de la Gouvernance
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

sam.

16

nov.

Abonnement 2024/2025 : un riche programme pour tous

Garnier - Bastille - Théâtre des Champs Élysées

sam.

08

févr.

Le retour du Ring à Paris : l'Or du Rhin et Ludovic Tézier !

Opéra Bastille

PARIS

lun.

02

déc.

Le surréalisme, mouvement majeur des avant-gardes du XXe siècle