Forum des Métiers de demain
Permettre à chacun de découvrir un métier, de s’informer sur son orientation professionnelle ou d’être recruté, tels sont les objectifs du forum des métiers de demain qui se déroulera le vendredi 18 mars prochain, de 8h30 à 18h, dans les locaux de l’école aivancity située sur le campus de Cachan.
Organisé par la Ville, le forum des métiers de demain est ouvert, pour la première fois, aux demandeurs d’emploi, diplômés ou non, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir des informations sur leur choix d’orientation ou leur parcours professionnel. Dans cette perspective, la Ville a réuni ses partenaires et des établissements d’enseignement supérieur tels que l’École spéciale des travaux publics (ESTP) ; l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de construction (ESITC) ; l’école d’ingénieurs EPF ; l’École d’ostéopathie (Ostéobio) ; le centre de formation continue spécialisé dans le domaine du génie électrique (Formapelec) ou encore l’Institut universitaire de technologie (IUT). Une cinquantaine d’acteurs économiques, dont une majorité d’entreprises, ont également répondu présent. Les secteurs d’activités représentés sont très larges puisqu’ils couvrent l’artisanat, le commerce, le transport, la sécurité, la grande distribution, l’ingénierie, la santé, le social, le sport ou encore la culture.
La possibilité d’être recruté
En installant le forum au sein d’aivancity, la grande école de l’intelligence artificielle et de la data, la Ville souligne le caractère essentiel d’un travail partenarial mené avec les établissements d’enseignement supérieur. "L’ouverture sur le territoire et notre ancrage dans la ville sont inscrits dans les statuts de l’école. Ils font également partie intégrante de nos missions. Depuis notre installation, nous travaillons étroitement avec la Ville. Accueillir ce forum est très important pour nous car il permet d’ouvrir notre établissement sur son écosystème local", explique Tawhid Chtioui, le président fondateur d’aivancity qui animera, lors du forum, des conférences sur les métiers de l’intelligence artificielle.
Un forum entièrement repensé
"Cette année, nous avons choisi d’ouvrir le forum à l’ensemble des Cachanais et de mettre l’accent sur les métiers de demain, notamment liés aux nouvelles technologies, ainsi que sur les métiers en tension – logistique, transport, distribution – qui ont des besoins de recrutement sur le territoire. Un volet sera également dédié à l’entrepreneuriat", souligne Mohammadou Galoko, maire adjoint délégué à la Jeunesse, à l’emploi et à l’insertion professionnelle. En outre, certaines entreprises qui recrutent assureront des entretiens et quatre conférences thématiques seront prévues tout au long de la journée. La Ville de Cachan tiendra également un stand pour présenter les offres à pourvoir au sein de la collectivité.
Une stratégie de partenariats
Soucieuse de favoriser la formation et l’insertion professionnelle de tous les Cachanais, la Ville entend renforcer ses partenariats avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation, de l’enseignement et de l’entrepreneuriat afin de favoriser la logique de réseau et créer des synergies. L’enjeu ? Répondre plus efficacement aux besoins des habitants, et des jeunes en particulier. "C’est dans cette perspective que la Ville s’est inscrite récemment dans le plan régional d’insertion pour la jeunesse, un dispositif d’accompagnement des jeunes éloignés de l’emploi", indique Karim Idir, chargé de mission emploi et insertion des jeunes, récemment recruté par la Ville pour développer les partenariats avec les opérateurs locaux : grandes écoles, Pôle emploi, mission locale ou encore les chambres consulaires. "Le volontarisme de Cachan en matière d’insertion des jeunes nous a permis de lancer très rapidement, et dans de bonnes conditions, notre formation d’éducateur sportif en alternance (BPJEPS sports collectifs) dont bénéficient actuellement une vingtaine de jeunes Cachanais", témoigne Maka Haidara, co-fondateur du centre de formation Sport business academy de Rungis. "Nous participons depuis de nombreuses années aux événements organisés par la Ville pour informer le public sur la création et le financement d’entreprises ou plus largement sur l’entrepreneuriat", souligne pour sa part Malik Hadjali, chargé de mission entrepreneuriat et relations entreprises à La Fabrique de Cachan, l’incubateur d’entreprises géré par l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre qui accompagne chaque année plusieurs centaines de porteurs de projets, dont de nombreux Cachanais. Un véritable atout pour Cachan qui contribue à son dynamisme économique et à son attractivité.
Informations pratiques
Forum des métiers de demain - aivancity
57 avenue du président Wilson
Vendredi 18 mars de 8h30 à 18h
Entrée libre et gratuite.
Pass vaccinal et masque obligatoires.
Évènements suggérés