Guerre russe contre l’Ukraine : avons-nous des objectifs stratégiques ?
"Les Mamans de Paris pour l'Ukraine", section de l'association Forces Vives Levallois a le plaisir de vous convier à une conférence autour de Nicolas Tenzer.
Nicolas Tenzer, ancien élève de l'ENS Ulm, de l'ENA et de Sciences Po, a enseigné à Sciences Po de 1986 à 2001 et y enseigne à nouveau depuis 2013. Il est aussi invité comme conférencier dans plusieurs universités étrangères. Il a occupé des fonctions de responsabilité dans l'administration et est l'auteur de trois rapports officiels au gouvernement et de 22 ouvrages. Régulièrement invité à parler lors des principales conférences internationales sur les questions de stratégie et de sécurité, il est non-resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA). Il alerte sur le danger que représente le régime de Poutine depuis 20 ans. On peut lire ses analyses sur son blog d'analyse internationale Tenzer Strategics qui fait aujourd'hui référence au niveau mondial.
Cette rencontre vise à faire comprendre les enjeux mondiaux qui sous-tendent la guerre d'extermination de la Russie contre l'Ukraine. Il en explorera les origines, les sources et la signification. Il se demandera ensuite si le soutien des démocraties à l'Ukraine est aujourd'hui suffisant et si, surtout, il existe une stratégie de long terme de leur part. Nicolas Tenzer expliquera les conditions à partir desquelles cette stratégie, qui requiert d'avoir une position mieux affirmée à l'égard des puissances révisionnistes, peut être pensée et mise en oeuvre.
Une contribution volontaire à cet évènement est possible via HelloAsso.
Les Mamans de Paris pour l'Ukraine fédèrent des familles engagées à Paris et en Ile-de-France pour soutenir les Ukrainiens qui doivent faire face à la guerre et leurs familles déplacées : distribution de produits de premières nécessités ici et en Ukraine, soutien et accompagnement particuliers des femmes enceintes et de leurs bébés, aide à l'insertion, organisation d'évènements.