Happy Hour - Santé et information : un couple diabolique ? Épisode 2

La Fabrique des Soignants
La Fondation Jean Jaurès
Terra Nova
L’Université du Changement en médecine (UC2m)

Santé et information sont liées et dépendent l’une de l’autre : un citoyen bien informé est un patient bien soigné, et la bonne information scientifique s’appuie sur des faits scientifiques et médicaux vérifiés et prouvés.

Mais, cette relation vertueuse se transforme parfois en couple diabolique, en particulier dans le contexte actuel de transformation des médias et de leurs usages et du développement de nouveaux outils et moyens d’information et de communication.

Ainsi, le premier volet de notre série d’Happy Hour sur le thème « Santé et information : un couple diabolique », organisé en 2023, nous a permis d’affirmer : « la récente crise sanitaire a montré des dérives inacceptables qui obligent les professionnels de la science et de l’information à tenter de mieux travailler ensemble. Cette crise a montré qu’il existait de grandes faiblesses dans les deux secteurs, que l’on doit analyser et corriger ». Plus précisément, la crise du Covid a accentué ou mis en évidence des mécanismes et phénomènes qui existaient déjà : simplification des informations, complotisme, remise en cause de la science et oppositions aux autorités et institutions de l’État, etc.

De manière concrète, l'information médicale et scientifique se confronte aux problématiques suivantes :

• Le temps long, le raisonnement parfois complexe et tâtonnant de la recherche scientifique sont en décalage avec les attentes du public à la recherche d'informations immédiates et simples ;
  • La prudence et la mesure de l'information médicale et scientifique ne sont pas toujours adaptées au fonctionnement des rédactions TV et radio ;
  • Le développement des fake news et des théories complotistes est particulièrement fort dans le champ scientifique et il est difficile d’y faire face, en particulier quand elles sont parfois alimentées par des médecins eux-mêmes ;
  • Les citoyens s'informent de plus en plus via de nouveaux médias - les réseaux sociaux - où il est compliqué d'assurer une vérification et une certification de l'information ;
  • Les faits scientifiques établis sont parfois niés - ou instrumentalisés - à des fins politiques ;
  • La parole institutionnelle ou étatique ne fait parfois plus autorité auprès de certains citoyens.

En 2023, le Groupe Santé de Sciences Po Alumni en association avec plusieurs think tank organisaient une première rencontre sur le thème de la bonne information en santé, en réunissant en particulier des journalistes et des professionnels de la médecine et de l’information.

En 2024, la réflexion continue sur ce sujet, à travers l’organisation d’un nouvel Happy Hour réunissant des responsables d’institutions de santé et des professionnels de la médecine et de l’information. Ces derniers dialogueront avec les Alumni et étudiants de Sciences Po.

À l’heure d’une information en continu et des réseaux sociaux, nous analyserons les capacités des institutions à répondre aux enjeux de l’information, à contrer les « fake-news » et à embarquer les citoyens dans des comportements favorables aux données de la science.

Nous dialoguerons sur l’information scientifique en temps de crise et sur l’information scientifique en « temps de paix », pour évoquer notamment les questions suivantes :

• Comment se développent la désinformation les « fakes news » et les théories complotistes, en particulier en ligne ?
  • Comment lutter contre la désinformation et toucher les groupes
  • Comment atteindre les groupes rétifs et hostiles ?
  • Quel rôle doivent jouer les institutions et les autorités de santé ?
  • Qu’avons-nous appris des crises précédentes ?
  • Que diffuser et comment diffuser une information intelligible auprès du public ?
  • Comment délivrer l’information à des personnes qui n’ont pas les moyens d’y accéder ?
  • Comment sécuriser l’information ?
  • La responsabilité des professionnels

Modération :

• Dr Pascal MAUREL, Christophe COURAGE et Daniel IAQUINTA (Groupe Santé de Sciences Po Alumni)
  • Mélanie HEARD (Terra Nova)
  • Victoire PLATANIA (UC2m)
  • Kendrys LEGENTY (La fabrique des soignants)
  • Philippe LEDUC (Les Echos Santé)

Intervenants :

• Roman BORNSTEIN, directeur des études, Fondation Jean Jaurès
  • Pr Karine LACOMBE, chercheuse et infectiologue, cheffe de

service hospitalier des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP)

• Jean LESSI, directeur général de la HAS