Infrastructures et bâtiment : quel rôle dans la lutte contre le changement climatique ? - Nicolas Jachiet partage son expérience à la tête d’Egis
Sources majeures d’émissions carbone, les infrastructures, notamment de transport, et le bâtiment sont aussi rendus vulnérables par le changement climatique.
Comment leur conception a-t-elle évolué ? En quoi et comment doit-elle encore changer ? Doit-il y avoir des différences selon les régions du monde ? Comment hiérarchiser les choix ? Qui doit les faire et quel rôle pour les experts entre pouvoirs publics, entreprises et citoyens ?
Nicolas Jachiet partagera avec nous son expérience à la tête d’Egis, premier groupe français d’ingénierie de la construction, lors d'une conférence animée par Anne-Béatrice Schlumberger et Audrey Quehen, vice-présidentes du Groupe Énergie, Infrastructures et Mobilités de Sciences Po Alumni.
Cette rencontre est organisée par le Groupe Énergie, Infrastructures et Mobilités de Sciences Po Alumni.
DG puis PDG d’Egis de 2005 jusqu’à sa retraire en 2020, et président de Syntec ingénierie de 2014 à 2018, Nicolas Jachiet a effectué la première partie de sa carrière au Ministère des Finances où il a exercé différentes fonctions à l’Inspection des Finances, à la Direction du Trésor et au Cabinet du Ministre de l’Economie. Il a ensuite effectué un passage au sein du groupe Danone, avant de rejoindre Egis en 2004. Nicolas est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENA.
Acteur international, Egis propose une offre globale alliant conseil, ingénierie et exploitation d’infrastructures. Egis est détenu à 75 % par la Caisse des Dépôts et à 25 % par des cadres partenaires et des salariés. Son chiffre d’affaires géré est de 1,2 Md €. Le groupe compte 16 000 collaborateurs.
© Mario Renzi
Évènements suggérés