L'Aperitivo by Sciences Po Alumni : Rencontre avec Isabelle Carré

20 participants et 2 intéressés

Sciences Po Alumni revient avec L'Aperitivo !

Avec ce nouveau format de rencontres, nous vous proposons d'échanger, dans un cadre privilégié et en petit comité, avec des personnalités du monde de la culture, des affaires, du sport, des médias…

Pour cette deuxième rencontre, notre invitée sera
Isabelle Carré, comédienne, actrice et écrivaine.

Après son parcours à l’École nationale supérieure des arts et des techniques du théâtre (ENSATT), plusieurs cours d’art dramatique, et plusieurs petits rôles, Isabelle Carré décroche son premier grand rôle au cinéma dans le film, Beau Fixe, de Christian Vincent, en 1992, pour lequel elle est nominée au César du meilleur espoir féminin, après avoir été la « fille » de Catherine Deneuve dans La Reine Blanche, en 1991. Philippe Harel lui confie le rôle principal dans La femme défendue. Son interprétation d'une jeune maîtresse d'un homme marié lui vaut le Prix Romy Schneider en 1997.

La consécration arrive avec Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman, rôle pour lequel elle reçoit le César de la meilleure actrice en 2003. Elle retrouve la réalisatrice l'année suivante, cette fois sur les planches, pour la pièce L'hiver sous la table et est récompensée du Molière de la meilleure comédienne en 2004.
La liste de ses rôles ne cesse de s'allonger depuis; elle tourne pour Bertrand Tavernier (Holy Lola, 2004), Anne Fontaine (Entre ses mains, 2005), Alain Resnais (Coeurs, 2006), François Ozon (Refuge, 2010), Jean-Pierre Améris (Les émotifs anonymes, 2010) ou encore Jalil Lespert (Des vents contraires, 2011).
En 2017, elle foule à nouveau les planches, à l'affiche de la pièce Honneur à notre élue, puis Baby de Jane Aderson (2018) et Détails de Lars Noren (2020).

En 2018, elle publie un premier livre chez Grasset, Les Rêveurs, un roman qui démontre une rare grâce d’écriture chez cette comédienne sensible. Elle reçoit le Prix RTL Lire pour ce roman qu'elle lit ensuite à la Bibliothèque des Voix, première collection de livres audio, fondée par Antoinette Fouque en 1980.

En 2020, toujours aux éditions Grasset, Isabelle Carré publie un second roman, Du Côté des Indiens, puis un troisième Le Jeu des si (2022) et La Mer dans son jardin (2022).

Sources : https://www.radiofrance.fr, https://www.gala.fr/