L’avenir de notre langue en France et dans le Monde
1
L’avenir de notre langue en France et dans le Monde
Quelle politique linguistique pour la France ?
Quel avenir pour la Francophonie
et le rayonnement de la langue française à l'étranger ?
En prélude à l’inauguration par Emmanuel Macron de la
Cité internationale de la Langue Française à Villers-Cotterêts
Sciences Po Alumni, le Haut Conseil International de la Langue Française et Avenir de la Langue Française
vous convient à un débat
en amphithéâtre Simone Veil, 28 rue des Saints Pères, Paris 7ème
Pour évoquer l’actualité de l’œuvre de Philippe Rossillon (SP 48) concepteur de la politique de la langue française et créateur des institutions francophones
En France, la qualité de la langue inquiète. Est-ce à la langue d'évoluer et de s'adapter ou à son apprentissage de revoir ses méthodes ? Au-delà des débats sur l'orthographe et l'écriture inclusive, quelle politique linguistique proposer aux Français ?
300 millions de francophones pensent, travaillent, créent et échangent en français dans le Monde. Quel est l’avenir de cette communauté ? L’intégration de mots nouveaux, la traduction automatique, l’intelligence artificielle,… lui permettront-ils de continuer à rayonner internationalement ?
Pour évoquer la double thématique de la politique linguistique de la France et de l’avenir de la Francophonie et du rayonnement de la langue française à l'étranger, nous vous proposons une table ronde modérée par Eliette Abécassis, écrivaine et philosophe, connue pour ses nombreux essais consacrés notamment au thème de la transmission.
Elle rassemblera :
- Olivier Gohin, Professeur de Droit Public à l'Université de Paris
- Nivine Khaled, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
- Patrick Lozes, Président du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN)
- Paul de Sinety, Délégué général à la langue française et aux langues de France, Ministère de la Culture.
Elle sera suivie d’un débat avec les participants, et notamment les responsables des associations présents dans l'assistance, sous l'égide de l'ambassadeur Albert Salon, animateur et président des associations co-organisatrices.
La manifestation sera introduite par le professeur Pascal Perrineau et sera suivie d’un verre amical et d’une dédicace par Bernard Lecherbonnier de son ouvrage « Philippe Rossillon, l’inventeur de la francophonie » récemment paru aux éditions Descartes & Cie.