Dans le cadre de son cycle « Mutations des entreprises »
le groupe Environnement et Développement Durable
vous convie à une master class appliquée
La comptabilité écologique ou comment compter ce qui compte vraiment !
avec
Alexandre Rambaud & Matthieu Astic
Peut-on continuer d’oublier les capitaux environnementaux et les capitaux humains quand on parle performance de l’entreprise ?
Le reporting extra-financier n’est plus une option et apporte un éclairage de plus en plus précis en ce domaine. Mais, si les acteurs, y compris financiers, commencent à en tenir compte, force est constater que la performance financière reste la clef de lecture dominante.
Face à l’urgence écologique, comment compter ce qu’aujourd’hui on ne compte pas ? Plus qu’une méthode comptable, le modèle C.A.R.E. (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) nous offre une réponse et une vision du monde qui change la comptabilité pour changer le système et rendre à la nature ce qu’on lui doit, repositionnant ainsi les débats sur la comptabilité financière et écologique et les modèles d'affaires. Qu’en est-il et comment s’applique-t-elle concrètement dans les organisations publiques ou privées ?
Alexandre Rambaud, co-directeur de la chaire comptabilité écologique (Fondation AgroParisTech) viendra répondre à ces questions et présenter le modèle C.A.R.E. qu’il codéveloppe et qui fait de lui un des experts les plus reconnus sur le sujet, tandis que Matthieu Astic, du cabinet d’expertise-comptable Endrix, apportera son éclairage de praticien de la méthode.
Alexandre Rambaud est Docteur en mathématiques et en sciences de gestion, maître de conférences à AgroParisTech-CIRED. Il co-dirige la chaire « Comptabilité écologique » portée par la Fondation AgroParisTech et la Chaire « Double Matérialité » portée par la Fondation du Risque.
Matthieu Astic est expert de la méthode C.A.R.E. au sein du cabinet Endrix et membre du comité de direction du Cercle des Comptables Environnementaux & Sociaux (CERCES).
Nous vous attendons très nombreux.
Dominique Ganiage, Catherine Krokos Leroy et Anne Beatrice Schlumberger
Avec Céline Noguès, Marine d’Anterroches et Eeva Nordström