Chers amis,
Pour la 4e année consécutive, le Ciné-Club vous propose un cycle de dîners exceptionnel autour de la transmission et du cinéma : ses enjeux, ses écueils, ses avatars, à travers le témoignage de quatre acteurs majeurs.
Pour inaugurer cette 4e saison, nous aurons le plaisir de recevoir :
Mercredi 13 novembre, 20h00 : Jérôme Wybon, l’Indiana Jones des archives du cinéma. Jérôme Wybon est l'un des grands spécialistes hexagonaux des archives audiovisuelles autour du cinéma. Il est réalisateur de documentaires et de bonus, aide précieusement les éditeurs dans le dénichage ou la conception des suppléments. Il est également directeur de collection pour Studiocanal concernant les films français des années 70 et des années 80. Il évoquera avec nous comment il a réussi à faire de sa passion son métier, et nous dévoilera quelques surprises…
Fin janvier/début février : Thierry Frémaux. Nul n’est besoin de présenter le délégué général du Festival de Cannes depuis 2007. En revanche, on connaît moins le passeur Thierry Frémaux qui à travers l’institut Lumière de Lyon qu’il dirige œuvre inlassablement à la transmission du cinéma. Pour preuve, entre autres : le Festival Lumière qui se tient chaque année en octobre ; l’association des frères Lumière qu’il préside ; la maison d’édition qui édite aussi bien des mémoires de cinéastes que la revue Positif.
Mars : Stéphane Goudet. Universitaire, journaliste et critique de cinéma, il incarne avant tout la réussite du cinéma d’art et essai, en assurant la programmation et l’animation d’une des salles de cinéma les plus actives de l’hexagone, le Méliès, à Montreuil. De quelle manière ? Quels liens est-il parvenu à tisser entre acteurs locaux, spectateurs, artistes, distributeurs ? Quel avenir pour la salle de cinéma ?
D’autres invités à venir…
Co-animés par Quentin Gassiat, président du Ciné-Club, et Sylvain Lefort, fondateur de Revus & Corrigés (seule revue française à ne traiter que de cinéma de répertoire), ces dîners ont permis d’échanger au cours des deux saisons précédentes, avec 12 invités de prestige : Gérald Duchaussoy, du Festival de Cannes ; Philippe Rouyer, journaliste cinéma ; Vincent Paul-Boncour, éditeur vidéo Carlotta ; Benjamin Alimi, restaurateur de films Hiventy ; Isabelle Gibbal-Hardy, directrice du cinéma Le Grand Action ; Jean Ollé-Laprune, ex-programmateur Filmo TV ; Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque Française ; Eugénie Filho et Pierre-Julien Marest, éditeurs presse et livres cinéma ; Patrice Leconte, cinéaste ; Marina Girard, conseil en gestion de droits ; Jean-Baptiste Thoret, réalisateur, auteur et critique de cinéma ; Nathalie Coste-Cerdan, directrice de la FEMIS.
Inscrivez-vous dès à présent, nous vous attendons nombreux !
Quentin Gassiat
Président du Ciné-Club
Sylvain Lefort
Fondateur de Revus & Corrigés, animateur & critique cinéma