Le Pays de Galles au fil des siècles, de Llywelyn ap Gruffud (XIIIe siècle) à Saunders Lewis (XXe siècle)

16 participants et 6 intéressés
En ligne

Chers amis,

En prévision de notre voyage annuel au Pays de Galles, qui aura lieu du 10 au 14 octobre prochains, nous vous invitons, le jeudi 11 avril, à 18h30, à une conférence en ligne sur l’histoire du Pays.

Le Professeur de civilisation britannique à l’Université Lyon III-Jean Moulin, Stéphanie BORY, nous fera le plaisir et l’honneur d’évoquer le pays de Galles sur le temps long.

Le pays de Galles au fil des siècles, de Llywelyn ap Gruffud (XIIIe s.) à Saunders Lewis (XXe s.)

À l’exception d’une période assez brève au XVe siècle, le pays de Galles ne fut jamais unifié et subit pendant des siècles la domination anglaise. Annexé en 1284, puis réellement assimilé à l’Angleterre trois siècles plus tard par Henry VIII, il fut modelé à l’image de l’Angleterre, tant d’un point de vue juridique que social et culturel, à tel point qu’une loi du Parlement britannique du XVIIIe siècle statuait même que toute mention de l’Angleterre dans les textes officiels inclurait aussi automatiquement le pays de Galles. Pourtant, l’identité et la culture galloises résistèrent et un groupe de militants, dont Saunders Lewis, auteur et militant, créèrent Plaid Cymru en 1925. Le parti nationaliste réclama par la suite la mise en place d’une assemblée pour le pays de Galles, finalement mise en place par une loi votée en 1998, après un référendum l’année précédente.

Nous vous attendons nombreux pour cet évènement en ligne et vous remercions de nous informer de tout désistement d’inscription.

Très sincèrement,

Olivier Marty