Le surréalisme, mouvement majeur des avant-gardes du XXe siècle

JL
AD
D
MS
17 participants et 12 intéressés
-

2

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Alors que le Centre Pompidou vient d'ouvrir une exposition consacrée au centenaire du surréalisme, le Club culture et art contemporain vous propose une visioconférence sur ce mouvement afin d'aborder l'exposition en connaissance de cause et mieux se laisser griser par le merveilleux, l'onirique et la fièvre de ce tourbillon.

Le surréalisme, mouvement majeur des avant-gardes du XXe siècle, dont Louis Aragon a dit qu'il était une « machine à chavirer l’esprit », est transdisciplinaire. Il entraîne dans son tourbillon révolutionnaire tous les arts. Né après la Première guerre mondiale, il s'inscrit dans le sillage de Dada. Quelle est l'histoire de cette avant-garde qui tord le cou à tout, qui fait de l'inconscient le matériau privilégié de ses inventions, qui nous plonge dans un monde onirique, tant dans la littérature que dans les autres arts ? Quels sont ses acteurs et surtout ses actrices ? Quels sont ses chefs d'œuvre ?

La conférence sera animée par Valérie Denarnaud-Mayer. Conférencière nationale, elle exerce depuis plus de trente ans dans de nombreux musées parisiens ainsi que dans d’autres lieux chargés d’histoire. Elle a à cœur de faire découvrir au plus large public les œuvres d’art laissées par les différentes civilisations et de partager l’émotion qu'elles suscitent. Également autrice, elle collabore depuis sa création (2013) à l'éléphant, la revue de culture générale.


Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain

 

© Salvador Dali, "Galatea des sphères", Huile sur toile, 1952 - Fundació Gala-Salvador Dalí

Conférence
Diffusé sur : Club Culture et Art Contemporain
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mar.

20

mai

Conférence Emouna Europe « Consolidation de la paix et résolution des conflits »

Utrecht

mar.

13

mai

Le réemploi dans l’immobilier : chimère ou réalité ?

RAISE

PARIS

lun.

05

mai

Eugène Delacroix (1798-1863), artiste romantique à la personnalité complexe