Face à une inhabituelle demande pour Les Brigands dès les premiers jours de l'ouverture des inscriptions, l'Opéra de Paris n'a pu nous fournir le nombre de places dans les catégories demandées pour nos abonnements. Nous les proposons donc exceptionnellement hors abonnement.
Des brigands en quête d’un nouveau coup, une délégation espagnole, un gros magot, un caissier pas très honnête, des carabiniers qui arrivent toujours trop tard : les ingrédients, déguisements et rebondissements de l’opéra-bouffe d’Offenbach, créé en 1869 au Théâtre des Variétés, sont si nombreux qu’ils rendent l’histoire rocambolesque.
Sur un livret enlevé de Meilhac et Halévy, l’auteur de La Belle Hélène et de La Vie parisienne livre, pour son dernier grand succès, un petit bijou de drôlerie, brocardant les milieux financiers du Second Empire et parodiant les opéras comiques mettant en scène des brigands, si en vogue au XIXè siècle.
Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans une nouvelle mise en scène de Barrie Kosky, auteur de plusieurs productions remarquées. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach, qui voit dans cette comédie loufoque une proximité avec le dadaïsme, veut restituer le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale. Avec une prometteuse équipe francophone (Beekman, Perbost, Dennefeld, Beuron, Naouri, Vidal) sous la baguette de Stefano Montanari, nul doute que cette bonne humeur se communique dans le public autant que dans les équipes.
C'est, pour cette rentrée 2024, cette belle occasion de sourire, de rire et de goûter la joie de vivre, la satire et tout l'"esprit Offenbach", dans une de ses meilleures partitions, que vous propose votre club.
Jean-François Bourdeaux
Président du Club Opéra