Les petits-déjeuners littéraires du vendredi avec Agnès Michaux : une matinée avec Ray Bradbury
Une fois par mois, je vous propose de nous retrouver en compagnie d’écrivains formidables pour échanger autour de leur œuvre et pratiquer l’écriture en utilisant leurs trouvailles avec des exercices appuyés sur des extraits significatifs de leurs ouvrages. L’occasion, chaque fois, de pénétrer un style, un rythme, un souffle, une personnalité, et de franchir un pas supplémentaire dans votre propre expérience de l’écriture.
On peut évidemment venir sans connaître du tout l’auteur en question : ce sera alors l’occasion d’une découverte très active. Pour les convaincus, les passionnés, les amoureux, voire les spécialistes, n’hésitez pas à venir avec des textes que vous aimez tout particulièrement. Nous profiterons avec joie de vos enthousiasmes.
En ce mois de mai, nous nous concentrerons sur l'oeuvre de Ray Bradbury (1920-2012), auteur américain emblématique de la science-fiction et du fantastique. Connu pour Fahrenheit 451, où il dépeint une société futuriste qui interdit les livres, et Chroniques martiennes, qui raconte la colonisation de Mars, Bradbury utilise un style poétique pour explorer des thèmes comme la censure, la technologie et la nature humaine. Son œuvre, mêlant imagination et réflexion sociale, a marqué durablement la littérature contemporaine.
Ces petits-déjeuners sont animés par Agnès Michaux, ancienne élève de classe préparatoire au lycée Henri IV et autrice d’une vingtaine d’ouvrages, dont une douzaine de romans. Elle est aussi traductrice, notamment du roman de Tatiana de Rosnay Elle s’appelait Sarah. Après une saison de chronique dominicale d’histoire de la gastronomie sur France Inter, elle a été pendant dix ans animatrice à Canal Plus (Nulle Part Ailleurs, La Grande Famille, Le Journal du Cinéma, entre autres), chaîne pour laquelle elle a également réalisé deux documentaires de cinéma : À la recherche de Stanley Kubrick et Sur les traces de Terrence Malick. Parmi ses derniers ouvrages, un Dictionnaire de l’espionnage en association avec la série de Canal Plus Le Bureau des légendes et cinq romans : Roman noir chez Joëlle Losfeld, Système et La Fabrication des chiens, aux éditions Belfond, trilogie sur la Belle Époque dont le dernier volume est sorti en octobre 2022.
Évènements suggérés