Le Groupe Environnement et Développement durable
Le Groupe Éthique
Le Groupe Ressources humaines
de Sciences Po Alumni
ont le plaisir de vous proposer d'assister à la
Masterclass d’Alexandra Palt
Présidente de la Fondation WWF France
Le leadership, l’éthique et le Vivant
Les enjeux environnementaux nous imposent des choix difficiles et exigent une transformation en profondeur de notre modèle sociétal et économique.
Ces changements ne pourront advenir sans des dirigeants dotés d’un sens éthique et moral fort. Il ne s’agit plus de leaders uniquement charismatiques et performants dans un système économique et financier lui-même profondément destructeur, mais de dirigeants investis d’une mission qui transcende leur intérêt personnel et le court terme.
Une nouvelle génération de leaders doit émerger. Quel est donc ce nouveau leadership, guidé par une éthique à la hauteur des défis du XXIe siècle ?
Alexandra Palt est juriste de formation et spécialiste des droits de l’Homme. Après avoir collaboré avec diverses ONG, elle a travaillé au sein de structures spécialisées dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la diversité, avant de devenir Directrice de la Promotion de l’Égalité à la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE).
En 2012, elle rejoint L’Oréal en tant que Directrice Générale de la RSE, œuvrant pendant douze ans à la transition écologique et à la transparence des pratiques du leader mondial des cosmétiques, notamment à travers des fonds de dotation philanthropiques et des investissements à impact. En parallèle, en 2017, elle prend la direction générale de la Fondation L’Oréal, promouvant la place des femmes dans la recherche scientifique, la défense de leurs droits et la lutte contre le changement climatique. En 2019, Alexandra Palt rejoint le Comité Exécutif du groupe et pilote une transformation profonde de son modèle économique et sociétal, afin de l’inscrire dans les limites planétaires définies par la science environnementale et d’accompagner une transition juste.
En 2024, elle quitte L’Oréal et devient Présidente de la Fondation WWF France, organisation visionnaire et engagée depuis plus de 50 ans dans la préservation de la biodiversité.