Petit-déjeuner GEF : Agir pour le cœur des femmes

Le Groupe Femme & Société a le plaisir de vous convier au prochain petit-déjeuner Grandes Écoles

au Féminin avec Claire Mounier-Véhier et Thierry Drilhon : Agir pour le cœur des femmes

Pour ce dernier petit déjeuner avant la trêve estivale, rejoignez-nous pour une rencontre exceptionnelle avec une femme de cœur et de tête. Très présente sur les réseaux sociaux, elle est une des voix les plus écoutées de LinkedIn avec 163 000 abonnés au compte « Agir pour le cœur des femmes ».

Savez-vous que les hospitalisations pour infarctus du myocarde chez les femmes de 45 à 55 ans augmentent de 5% par an ? Savez-vous que chaque jour, en France, 200 femmes meurent d’un accident cardiovasculaire, faute d’un dépistage adéquat, d’une méconnaissance des symptômes ou d’une prise en charge trop tardive de leur maladie ? Savez-vous que, trop souvent, le facteur hormonal est sous-évalué dans la prise en compte des risques cardiovasculaires des femmes ?

Savez-vous que les femmes, actrices principales du soin dans la sphère familiale, en sont souvent les plus mal soignées, en dehors des problèmes de santé liés à la reproduction ? Claire Mounier-Vehier, cardiologue, chef de service au CHU de Lille, où elle a créé le parcours « Cœur-Artères-Femmes » en 2013, a lancé en 2020 avec Thierry Drilhon, le fonds de dotation « Agir pour le cœur des femmes », dans l’objectif d’éviter la mort de 10 000 femmes dans les 5 ans.

Venez découvrir le parcours de cette infatigable défenseure de la santé des femmes, et partager cette formidable initiative avec les deux co-fondateurs.

Claire Mounier-Vehier

Professeure de médecine, cardiologue, cheffe du Service de médecine vasculaire et hypertension artérielle à l’Institut Cœur-Poumon du CHU de Lille, elle s’intéresse depuis longtemps à la spécificité des maladies cardiovasculaires chez les femmes. Elle parcourt la France pour sensibiliser le public, mais aussi les autorités de santé locales et nationales, et les sociétés savantes. Distinguée par la Légion d’Honneur, elle a également été récompensée par le prix Jean Bernard en 2019.

Thierry Drilhon

Fort d’une expérience de 35 ans dans le monde de la technologie dans des entreprises de premier plan (Microsoft, Cisco systèmes), Thierry Drilhon s’implique dans la Medtech. Il s’intéresse dès le début des années 2000 aux maladies cardiaques, s’engageant notamment auprès du professeur Cabrol en faveur du don d’organes. Directeur général de la Fédération Française de Cardiologie depuis 2019, il en démissionne pour créer le fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes avec Claire Mounier-Vehier.

L’accueil petit-déjeuner débutera à 8 heures au Cercle de l'Union Interalliée, 33 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Les échanges commenceront à 8h30 précises pour s'achever à 10 heures. Nous espérons vous accueillir nombreux et nombreuses.  Une tenue correcte est exigée pour entrer au Cercle : une cravate pour les hommes et pas de jeans ni pour les hommes, ni pour les femmes.

L’inscription est obligatoire et se fait uniquement en ligne

Nous espérons vous accueillir nombreuses et nombreux !

Juliette Collin et Pascale Bracq

SciencesPo Femme & Société