Pouvons-nous à la fois atteindre la sécurité alimentaire et assumer la transition agro climatique ?

JM
XZ
TG
MC
DL
150 participants et 15 intéressés
La Maison des Ingénieurs Agronomes
5, Quai Voltaire
75007 PARIS
5, Quai Voltaire 75007 PARIS

Voir le plan

En ligne
Lien visible pour les participants

Le groupe Environnement et Développement durable de Sciences Po Alumni

L’Association des Anciens élèves du MBA Sciences Po

Le MIT Club de France

vous convient à une conférence sur le thème :

Pouvons-nous à la fois  atteindre la sécurité alimentaire  et assumer la transition agro climatique ?

suivie d'un cocktail et de dédicaces

Avec

Benoît BITEAU, Agriculteur et Député Européen écologiste

Christian de PERTHUIS, Fondateur de la Chaire Economie du Climat de Dauphine

Pierre RAYE, CEO France Carbon Agri Association

Nous nourrir tous, sainement et à prix abordables, garantir notre souveraineté alimentaire, préserver les écosystèmes et la richesse de notre patrimoine naturel, contribuer à la décarbonation de notre économie…
autant d’injonctions paradoxales qui viennent peser sur nos agriculteurs, alors même que la pérennité de nombreuses exploitations est gravement menacée au double plan démographique et économique.

Les émissions de dioxyde de carbone liées à l'agriculture représentent aujourd’hui près de 11 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Or, s’équiper pour  décarboner l’agriculture a un coût que ne peuvent pas supporter la plupart des agriculteurs. Or, on sait qu’un sol sain peut être un véritable puits de carbone. Par ailleurs, capturer le carbone nécessiterait de laisser nos sols dégradés par les méthodes conventionnelles se régénérer, ce qui non seulement diminuerait la production et compromettrait la sécurité alimentaire mais constituerait un coût d’opportunité pour eux.

Alors, comment pouvons-nous nous permettre cette transition ?
Comment assurer la sécurité alimentaire et décarboner nos exploitations agricoles ?

Pour prolonger les échanges, la conférence sera suivie d’un buffet en présence des conférenciers et sera l’occasion pour Christian de Perthuis  et Benoit Biteau de vous dédicacer leurs ouvrages :

« Carbone fossile, carbone vivant. Vers une nouvelle économie du climat »
 chez Gallimard et « Paysan Résistant » chez Fayard.

Nous vous y retrouverons avec plaisir.

Miren ISASI, Jean Marc PAILLEY, Anne Beatrice SCHLUMBERGER,  Emilie FONTANEL et Frédéric HANNOYER

1 J'aime