« Nymphe régnant sur un humide empire » ou « Naïade ridicule » ? Qui est donc cette étrange créature que Rameau fait chanter dans une tessiture de haute-contre et qui fait voler en éclats les conventions de l’opéra ? Laide et vaniteuse, la grenouille Platée est victime d’une manipulation des dieux, qui lui font croire qu’elle est aimée par Jupiter. Dans cet opéra composé à l’occasion du mariage du Dauphin Louis, fils de Louis XV, et de l’infante Maria Teresa d’ Espagne, réputée disgracieuse, Jean‑Philippe Rameau, l'un des plus grands compositeurs français, fait de l’ironie l’arme maîtresse de sa partition. Cette farce cruelle et émouvante revient à l’affiche de l’Opéra dans la production réjouissante et fantasque de Laurent Pelly.
"Un opéra-ballet ? Un opéra Bouffon ? En tout cas, l'une des œuvres les plus drôles, les plus joyeuses, les plus dérisoires et les plus ironiques du théâtre lyrique de tous les temps." Pierre-Jean Rémy, Dictionnaire amoureux de l'Opéra (Plon)
Pour nous permettre de mieux apprécier cette œuvre emblématique, l'Opéra de Paris nous propose une présentation particulière de l'œuvre et de cette production.
Rendez vous le 13 juin à 18h sur Zoom avec Bruno Nicou, responsable formation des spectacles lyriques de l'ONP, qui nous avait déjà magistralement présenté Turandot et Les Noces de Figaro, pour ce nouveau lever de rideau…
Et si vous souhaitez vous procurer des places, votre club vous propose deux dates à tarif Sciences Po :
- Mardi 21 juin : cliquez ici
- Dimanche 26 juin : cliquez ici
À très bientôt,
Jean-François Bourdeaux
Président du Club Opéra