Quand les salariés s'expriment sur les réseaux sociaux en 2025 : risques ou opportunités ?
La question de la prise de parole des salariés sur les réseaux sociaux fait débat ! Entre les collaborateurs ambassadeurs qui promeuvent la réputation de l'entreprise d'une part, et quelques cas médiatiques de contentieux entre l'entreprise et des collaborateurs à l'origine de bad buzz d'autre part, les avis sont partagés... et le sont d'autant plus dans le contexte actuel de désordre mondial et de polarisation des opinions.
Faut-il s'attendre à ce que les collaborateurs partagent de plus en plus leurs opinions personnelles en ligne ? Comment le gérer ? Comment réagir en cas de débordement ? Et que dit la jurisprudence sur la liberté d'expression des salariés, d'ailleurs ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre en compagnie de :
Caroline Ferté, avocat associé et expert en droit social, accompagne les entreprises sur les enjeux de l’expression des salariés sur les réseaux sociaux et analyse la récente jurisprudence de la Cour de cassation sur ce sujet.
François Guillot, Associé et Vice-Président de l'agence de communication Angie, spécialisé dans les enjeux de réputation sur les réseaux sociaux.
Thibault de Maäyer, Employee advocacy et social media manager au sein de la Direction générale de France Travail, enseignant et auteur, qui accompagne les collaborateurs de France Travail dans leurs expressions numériques.
La conférence sera animée par Agnès Pauquet, DRH et Co présidente du Groupe RH des alumni de Sciences Po.
Agnès Pauquet & Marie Vezy
Co-Présidentes du Groupe RH