L’ouvrage intitulé Ce Côté obscur du Peuple est paru au début de cette année dans la célèbre collection « Bouquins ». Il réunit quatre livres de l’auteur, publiés entre 1976 et 2016, complétés par une demi-douzaine d’articles, conférences et entretiens. Un fil réunit tous ces textes : une analyse, entre histoire et politologie, sur les formes autoritaires, voire totalitaires, de la démocratie.
La plus grande révolution politique des temps modernes a un nom : souveraineté populaire. Depuis trois siècles, de proche en proche, ce type de régime s’est imposé à la plupart des sociétés humaines. Mais il n’est nulle part écrit que des institutions se réclamant de cette souveraineté produisent nécessairement des valeurs, des programmes et des politiques humanistes, fondés sur la liberté et la tolérance.
Patrie de Napoléon Bonaparte, la France est bien placée pour savoir que « démocratie autoritaire » n’est pas un oxymore, et le régime de Vichy a montré que, dans certaines conditions de température et de pression politiques, ce pays pouvait trouver dans ses profondeurs de nombreux citoyens prêts à adhérer à une dictature.
Depuis plus d’un siècle, des « fascismes » de la première moitié du XXe siècle aux « populismes » des débuts du XXIe, les exemples ne manquent pas, à travers le monde entier, de mouvements et de régimes dont le succès tient au génie propre de ce type de configuration fondée sur la convergence des extrêmes : une droite radicale dans un style de gauche radicale.
Après le livre qui vient d’être publié, la rencontre à la salle Médicis du Palais du Luxembourg essaiera de faire avancer la réflexion collective sur ces hypothèses de travail.
Pascal Ory
Programme
15h00
Introduction
Jean-Pierre Sueur : Le regard d’un parlementaire face au populisme
15h20
Présentation
Pascal Ory : Pourquoi la démocratie autoritaire n’est pas un oxymore
15h50
Le peuple : quel souverain ?
Jean Garrigues : Autour du boulangisme : une culture populiste ?
Nicolas Roussellier : La Ve république : une monarchie républicaine ?
16h20
Le fascisme : mort et enterré ?
Jeremy Guedj : Fascisme, xénophobie, antisémitisme
16h35
Entre Pétain et Hitler : une tentation française
Anne Simonin : Les écrivains français face à la dictature et au racisme sous l’Occupation
16h50
Vous avez dit « Anars » ?
Walter Badier : Un anarchiste contre le peuple ? Le cas Emile Henry
17h05
Pause
17h20
Regards croisés sur l’ouvrage de Pascal Ory, Ce côté obscur du peuple
Débat animé par Jean-Noël Jeanneney
18h20
Conclusions
Pierre Allorant
Clôture de la salle à 19h00 précises.
Inscription obligatoire. Une pièce d’identité officielle sera exigée à l’entrée.
Évènements suggérés