Sciences Po Alumni a le plaisir de vous convier à une rencontre avec
Anne Nivat,
journaliste reporter de guerre et écrivaine
autour de son dernier ouvrage
La Haine et le déni
Grand reporter de guerre et spécialiste des questions internationales, Anne Nivat (promo 91) a été lauréate du 62e Prix Albert Londres en 2000 pour son récit du conflit en Tchétchénie. Titulaire d’un doctorat de science politique en études soviétiques et est-européennes (Sciences Po, 1996), elle est spécialiste de cette zone géographique, mais n’a pas hésité à couvrir l’actualité dans d’autres régions du monde. Elle est l’auteure d’une dizaine de livres dont Lendemains de guerre en Afghanistan et en Irak (Fayard, 2004) et Un continent derrière Poutine ? (Seuil, 2018).
Lors de cette rencontre, Anne Nivat nous parlera de son ouvrage La Haine et le déni (Flammarion, 2024). Ce livre nous plonge au cœur de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, déclenchée par l'invasion russe fin février 2022. La journaliste s'est rendue des deux côtés de la ligne de front pour rencontrer soldats et civils, dépeignant un tableau poignant de la réalité vécue par ceux qui sont impliqués dans ce conflit.
À travers leurs témoignages, l'ouvrage offre une perspective unique sur les différents ressentis qui caractérisent cette guerre, tant l’espoir des deux populations que la haine et le déni.
Le récit révèle des aspects méconnus de ce conflit dévastateur, plus nuancés que les images diffusées sur nos écrans. Le lecteur découvre, de l’intérieur, les perspectives et sentiments des Russes et des Ukrainiens.
La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces ainsi que d'un verre convivial.
Au plaisir de vous y retrouver.
Évènements suggérés