Rencontre exceptionnelle avec Timothée Parrique économiste de la décroissance
Le Groupe Environnement et Développement Durable, le Club Mines Environnement et Développement durable, le groupe Transition Ecologique de Ponts Alumni et le Groupe Développement Durable d’ESCP Alumni vous convient à une rencontre exceptionnelle avec Timothée Parrique, économiste de la décroissance.
Les concepts de décroissance et de post-croissance qui viennent remettre en cause le dogme de la croissance prennent de plus en plus de place dans le débat public comme voie pour préserver l'habitabilité de notre planète.
Mais perçoit-on bien les changements profonds que cela impliquerait…?
Comment organiser une réduction de la production et de la consommation ? Quelles stratégies de transition seraient les plus efficaces et les plus justes pour réduire l'impact écologique de chaque secteur ? Comment faire en sorte que ceux qui le peuvent réduisent leur consommation ? Cela impliquerait-il de repenser l’organisation du travail ?
Comment financer les Services publics et la Sécurité sociale si le PIB décroît ? À quoi pourrait ressembler la politique économique et monétaire dans des pays en décroissance ? Faudrait-il réinventer certains systèmes de financement qui incitent aujourd'hui à « faire de la croissance »?
Un pays pourrait-il décroître seul ? Quels enjeux sur le plan international ?
Timothée Parrique viendra nous apporter son éclairage d’économiste spécialiste de la décroissance sur ces questions difficiles, en commençant par une présentation en solo qui sera suivie d’une séance de questions posées par Bertrand Séné (SP 99), économiste et auteur d’Ecosophia (éditions BoD). Un temps important sera également réservé aux questions du public.
Timothée PARRIQUE est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund (Suède) et spécialiste de la décroissance. Il est l’auteur d’une thèse intitulée « The political economy of degrowth » (2019) et d’un livre intitulé « Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance » qui s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires.
Évènements suggérés