Alors que le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté est en passe d’atteindre les 10 millions en France, hausse accélérée ces derniers mois par la crise sanitaire, resurgit dans le débat l’idée d’un revenu universel.
Revenu minimum, revenu social, revenu de base, impôt négatif… Cette idée d’un revenu pour tous a été théorisée sous différentes formes depuis un demi-millénaire par des penseurs du monde entier, de Thomas More au XIVe siècle, à Milton Friedmann au XXe siècle.
À l’heure où des expérimentations d’approche libérale ou socialiste commencent à être conduites dans plusieurs pays d’Europe notamment en Finlande ou en Allemagne, le revenu universel est de nouveau sur le devant de la scène.
Pourrait-il devenir « l’antidote social » à la pauvreté ? Nous en débattrons avec Benoît Hamon, ancien ministre, auteur de « Ce qu’il faut de courage. Plaidoyer pour le revenu universel », Éd. des Equateurs, 2020.
Conférence animée par Christelle Morel, professeur, ex-journaliste à Alternatives Économiques, spécialiste de l'ESS et co-auteure du livre « Pour une économie du bien commun », Éd. Le Pommier, 2012.
Introduction par Bernard El Ghoul, Délégué général de Sciences Po Alumni.
Crédits photo : Mathieu Pattier/SIPA
Évènements suggérés