Le Cercle Europe et le Groupe Energie, Infrastructures, Mobilité de Sciences Po Alumni ont le plaisir de vous convier à un échange avec Adina Revol, autrice de « Rompre avec la Russie – le réveil énergétique européen » (éd. Odile Jacob).
Adina Revol est ancienne porte-parole de la Commission européenne en France. Docteur en sciences politiques (Sciences Po Paris), diplômée du Collège d’Europe et de l’Université Paris-Sorbonne, Adina Revol est une experte des questions européennes et fine connaisseuse du secteur de l’énergie.
Dans son livre, elle revient sur la lente et difficile construction de l’Union de l’énergie et comment, tout au long des avancées institutionnelles et politiques, la Russie a utilisé l’énergie comme arme politique pour diviser et affaiblir les Européens. Après l’invasion de la Russie par l’Ukraine, les Etats européens ont très rapidement réagi et décidé de ne plus dépendre de l’énergie russe : le livre revient sur les actions décidées et engagées au niveau européen traçant une vraie voie vers une transition verte et l’indépendance énergétique de l’Europe.
Depuis la sortie de son essai en octobre 2024, Adina Revol a été sollicitée par de nombreux médias (BFM TV, LCI, France 2, France 5, BFM Business) et a présenté son ouvrage lors des Mardis du Grand Continent. Nous avons la chance de l’accueillir à notre tour et espérons vous voir nombreux à vous connecter.