Table-ronde et networking : L’IA, menace ou force pour la démocratie ?
Le club alumni de Sorbonne Université et l’Australian-French Association for Research and Innovation (AFRAN), vous invitent à particper à la table-ronde "Intelligence artificielle, menace ou force pour la démocratie ?"
Nous explorerons l’impact des outils d’intelligence artificielle dans les processus démocratiques.
Au programme
- Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Une rapide définition pour poser les bases d’une discussion éclairée.
- Comment construire une IA éthique au service de la démocratie ? Guerre informationnelle et citoyenneté dans les espaces numériques, notamment en contexte électoral.
- Opportunités et risques liés à l’utilisation de systèmes d’IA dans la modération des contenus en ligne : désinformation, liberté d’expression, censure, biais et discriminations algorithmiques.
Les intervenants
- Gérard Biau, directeur du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI)
- Thibault Grison, doctorant spécialiste des réseaux sociaux, SCAI et CELSA
- François Yvon, directeur de recherche CNRS, équipe "Machine Learning and Deep Learning for Intelligent Access", Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR)
Les discussions seront modérées par :
- Florence Cotel, coordinatrice du réseau alumni Sorbonne Université
- Sarah Vallée, AI Community Lead, AFRAN
Informations pratiques
La table-ronde (18h-19h) sera suivie d'un networking cocktail (à partir de 19h).
L’événement se déroulera en français, format hybride. Les intervenants seront connectés en visioconférence depuis Paris. Les modératrices seront présentes à l’Université de Sydney. Le lieu de RDV exact sera communiqué aux incrits queqlues jours avant la rencontre.
L’événement est ouvert à toutes et tous. Nombre de places limité.
A propos des organisateurs
Sorbonne Université est le chef de file du cluster PostGenAI@Paris, un projet qui s'est vu attribuer 35 millions d'euros par le gouvernement français en mai dernier. Sorbonne Université est également partenaire du projet « Commun démocratique » aux côtés de Sciences Po, Make.org, et du CNRS ; premier programme mondial de recherche, d’expérimentation et de mise à disposition de solutions IA génératives open-source au service de la démocratie.
L’AFRAN est une association ayant pour objectif de promouvoir activement le développement de la coopération entre la France et l'Australie dans les domaines de la recherche et de l'innovation. Pour rejoindre (gratuitement) l’association : https://www.afran.org.au/join-us