Un train peut en cacher un autre. Quel avenir pour le train en France à l’heure de la concurrence ?
Le groupe Énergie, Infrastructures et Mobilités
est heureux de vous transmettre cette invitation à un évènement coorganisé par
L’École Urbaine de Sciences Po et l’association Mouvements
Un train peut en cacher un autre
Quel avenir pour le train en France à l’heure de la concurrence ?
avec Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.
Cette conversation permettra d’ouvrir le débat sur l’ouverture à la concurrence et l’évolution de l’écosystème ferroviaire en France.
Créée le 1er janvier 2020 à la suite de plusieurs réformes ferroviaires, SNCF Voyageurs en tant qu’opérateur historique perd son monopole et doit revoir sa manière d’opérer les trains à l’échelle régionale comme à grande vitesse. Sur les segments en accès libre comme celui du TGV, se pose désormais la question de son rôle dans l’aménagement du territoire et pose une question plus large sur nos politiques publiques en matière de ferroviaire.
En pleine phase d'accélération de la concurrence du rail et de transformation de l’entreprise, cette conférence, animée par Charlotte Halpern, chercheuse à Sciences Po (CEE), sera l'occasion de mieux comprendre les enjeux du secteur ferroviaire en France comme en Europe, ainsi que les enjeux de politiques publiques sur le sujet et les problématiques liées à la desserte des territoires.
Vous ne recevrez pas de mail de confirmation, mais un mail de rappel vous sera envoyé avant l'événement - merci de la présenter à l'entrée du bâtiment.