Le Club Culture et Art Contemporain vous propose de découvrir l’exposition consacrée à Baselitz lors d’une visite guidée avec Géraldine, conférencière nationale qui vous a guidés pour Vasarely et Picasso.
Georg Baselitz, de son vrai nom Hans-Georg Kern, naît en 1938 à Deutschbaselitz en Saxe au Nord-Est de l’Allemagne. Son père est nazi et se voit interdire d’enseigner après la guerre. L’artiste traverse avec sa famille Dresde bombardé en 1945 et le choc des corps et des ruines parcourt son œuvre, tout comme les références aux camps de concentration. Plus qu’une simple opposition fils / père au sujet de convictions politiques et éthiques, Baselitz cherche à exprimer l’indicible, et se fait le porte-parole par son art parfois très brutal, de toute une génération qui s’interrogea sur le nazisme, et comment se reconstruire ensuite.
Quelques six décennies de création sont abordées lors de cette visite guidée selon un parcours chronologique qui met en valeur les périodes les plus marquantes du travail de l’artiste. De ses premières peintures au manifeste Pandémonium du début des années 1960 à la série des Héros, des Tableaux fracturés aux motifs renversés dès 1969, l’exposition aborde également les ensembles successifs d’œuvres pour lesquelles Baselitz expérimente de nouvelles techniques picturales. Se déploient alors des esthétiques variées, nourries de références à l’histoire de l’art et de sa connaissance intime de l’œuvre de nombreux artistes tels Edvard Munch, Otto Dix ou Willem de Kooning, jusqu’aux tableaux russes et aux créations autoréflexives Remix et Time.
Rendez-vous à 18h45 sous les escalators à l’accueil groupe du Centre Pompidou
Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain de Sciences Po Alumni