Pour fêter le Noël russe, le Club Culture et Art Contemporain et le Cercle franco-russe vous proposent de découvrir l’exposition consacrée à Ilya Répine (1844-1930).
Si ce peintre russe est souvent comparé à Leon Tolstoï pour leur importance conjointe dans le domaine de la peinture et de la littérature, on y décèle aussi par sa peinture réaliste et sa capacité à dépeindre l’âme humaine un soupçon prononcé de Dostoïevski…
Né en 1844 à Tchougouïev en Ukraine dans une famille de serfs, Ilya Répine peint d’abord des icônes avant d’être envoyé par son père, qui possède quelques subsides, à l’Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en 1864. Associé au courant réaliste, il rejoint ensuite le groupe des Ambulants dont le chef de file est Ivan Kramskoï. La première œuvre majeure d’Ilya Répine, Les hâleurs de la Volga (1870-1873) assoit sa réputation et montre le basculement de la peinture russe vers une certaine modernité. Ilya Répine est par ailleurs un des portraitistes les plus connus de son temps, malgré un réalisme sans concession. La profondeur de l'âme russe, et humaine, se dévoile sous ses coups de pinceau.
C’est cette exposition que nous vous proposons de découvrir lors d’une visite guidée avec Géraldine, conférencière nationale, spécialiste de la peinture XIX° et d’art moderne et contemporain.
Rendez-vous à 17h30 devant les marches du Petit Palais .