Le Club culture et art contemporain vous invite au Petit Palais pour remonter le temps et vivre un moment dans le Paris éblouissant et trépidant du premier quart du XXe siècle : l’exposition « Le Paris de la modernité, 1905-1925» est une fête. Splendide. Ses deux commissaires ainsi que son scénographe, habités par leur sujet, nous livrent une captivante traversée de la capitale au long de ces vingt années inouïes. A un rythme fou.
L’exposition, dernier volet d’une brillante trilogie consacrée à Paris, fait suite à « Paris romantique, 1815-1858 » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Elle commence avec le scandale des Fauves au Salon d’Automne de 1905 et s’achève avec l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes en 1925. Ces deux évènements se tiennent dans le périmètre géographique des Champs-Elysées qui, à mi-distance des quartiers de Montmartre et de Montparnasse, joue avec eux un rôle primordial dans l’alambic où s’élabore cette modernité bouillonnante et parfois sulfureuse.
La visite sera animée par Valérie Denarnaud-Mayer. Conférencière nationale, elle exerce depuis plus de trente ans dans de nombreux musées parisiens ainsi qu'à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Également auteure, elle collabore depuis sa création (2013) à l'éléphant, la revue de culture générale.
Rendez-vous impérativement devant l'entrée groupes (à droite de l'entrée principale) à 17h30.
Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain