"Vive le surréalisme!" : journée d'écriture avec Agnès Michaux !

Venez célébrer le centenaire du surréalisme autour de jeux d’écriture qui apprendront à bousculer les habitudes et la langue, à provoquer les idées et les mots, à faire plonger le réel dans l’étrangeté et l’humour noir. Parce qu’écrire, c’est aussi jouer, de toutes les façons possibles, avec les mots.

Ancienne élève de classe préparatoire au lycée Henri IV, Agnès Michaux est l’auteure de presque une vingtaine d’ouvrage, dont une quinzaine de romans. Elle est aussi traductrice, notamment du roman de Tatiana de Rosnay Elle s’appelait Sarah. Après un passage sur France inter avec une chronique dominicale d’histoire de la gastronomie, elle a été pendant dix ans animatrice à Canal Plus (Nulle Part Ailleurs, La Grande Famille, Le Journal du Cinéma, entre autres), chaîne pour laquelle elle a également réalisé deux documentaires de cinéma : À la recherche de Stanley Kubrick et Sur les traces de Terrence Malick. Parmi ses derniers ouvrages publiés, la traduction de l’autobiographie de Peter Doherty, Un garçon charmant (Cherche Midi), une trilogie sur la Belle époque, La Fabrication des chiens (Belfond), un Dictionnaire de l’espionnage en association avec la série de Canal Plus Le Bureau des légendes et un roman de genre, Roman noir (Joëlle Losfeld).