Le Cercle des Humanités Numériques et le cabinet de conseil du numérique OCTO Technology, sont heureux de vous donner rendez-vous le 11 avril à 18h30 pour une rencontre exceptionnelle.
Combien de fois entendons-nous « Il faut que je change de portable, il est devenu trop lent, il me faut une nouvelle version » ?...En réalité, nos smartphones et ordinateurs ne sont pas plus lents avec le temps. Ce sont les nouvelles applications qui sont de plus en plus lourdes.
La raison est simple : pour rester compétitif, certains acteurs du numérique préfèrent ajouter des fonctionnalités au lieu d’optimiser les logiciels, c'est plus rentable. C’est ainsi que nous achetons, au quotidien, un nouveau matériel chaque fois plus rapide et performant. Ce geste d’achat est une pratique planétaire. Or, les trois quarts de l'empreinte écologique du numérique proviennent de la fabrication de ce matériel. Comment arrêter cette spirale ? Comment mettre fin à un engrenage qui pèse déjà très lourd sur les générations à venir ? Qu’est-ce que l’obsolescence ? Quelles sont les solutions durables à une époque où l’innovation est permanente ? Au fond, que devons-nous changer tout en continuant à innover ?
Face à ces questions majeures qui nous concernent tous, les équipes d'OCTO Technology accueillent pour la première fois, et exceptionnellement, Sciences Po Alumni et le Cercle des Humanités Numériques pour une rencontre passionnante animée par Tristan Nitot, directeur associé.
Tristan Nitot est entrepreneur du numérique, consultant, auteur et conférencier. Il a été impliqué depuis ses débuts dans le projet open source Mozilla à qui l'on doit le navigateur Web Firefox. Il a cofondé Mozilla Europe, qu'il a présidé pendant près d'une décennie. Il a ensuite rejoint la Startup française Cozy Cloud puis le moteur de recherche Qwant. Après un passage en tant que responsable Sustainability chez l'hébergeur Cloud Scaleway, il est actuellement directeur associé d'OCTO Technology, et travaille sur les Communs Numériques, l'anthropocène et participe au média Frugarilla. Depuis plusieurs années, il s'investit aussi dans la lutte contre le dérèglement climatique et a lancé le podcast L'Octet Vert qui explore la relation entre le climat et le numérique.
La rencontre sera suivie d'un petit cocktail.
Nous vous attendons nombreux,
Le bureau du Cercle Humanités Numériques
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
J'aime
1365 vues
Visites
Rencontre
Diffusé sur :
Cercle des Humanités Numériques