Europe de l’énergie : quel nouveau départ après les Européennes ?

56 participants et 7 intéressés
-

1

Sciences Po – Amphithéâtre Erignac
13, Rue de l'Université
75007 PARIS
13, Rue de l'Université 75007 PARIS

Voir le plan

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Une invitation du Groupe Energie, Infrastructures et Mobilités, 
du Cercle Europe et du Cercle Franco-allemand  


Seront présents:


Christophe Grudler, député européen (Renew Europe). 
Candidat Renaissance-Modem-Horizon.




Thomas Pellerin-Carlin, chercheur et enseignant. 
Candidat PS-Place Publique.





Emmanuelle Mignon, vice-présidente
Les Républicains.


Alors que l’urgence climatique n’est plus à démontrer et que l’Europe est confrontée à la concurrence de la Chine et ses produits « verts » et à celle des Etats-Unis boostés par l’Inflation Reduction Act, la question de la politique énergétique de l’Union européenne se pose avec une acuité renouvelée. Si l’Union européenne s’est affirmée comme fer de lance de la transition énergétique et environnementale (Pacte vert, objectif de neutralité carbone à horizon 2050, RepowerEU…), et que 9 Européens sur 10 veulent que la transition énergétique progresse (selon un récent sondage CSA), les difficultés économiques et financières rencontrées par la plupart des Etats membres et le bouleversement des équilibres internationaux lèvent des vents contraires. 

Alors, faut-il de nouveaux outils, de nouvelles politiques, de nouveaux budgets ou un sursaut en matière de gouvernance ? Quel équilibre proposer pour que le triptyque Sécurité – Compétitivité – Durabilité permette un redressement industriel convaincant, condition nécessaire de la souveraineté européenne ? Quels impacts attendre des élections européennes de juin pour l’énergie ? Quelles conséquences de la possible montée en puissance des extrêmes sur les objectifs climatiques et énergétiques ? 

A l’approche des élections européennes, le Bureau Energie, mobilité et infrastructures, le Cercle Europe et le Cercle Franco-allemand ont le plaisir de vous inviter à un débat entre Thomas Pellerin-Carlin, candidat sur la liste liée au PSE (PS-Place publique), Christophe Grudler, candidat sur la liste du groupe Renew (Renaissance-Modem-Horizons), et Emmanuelle Mignon, vice-présidente Les Républicains en charge du Projet.

Nos invités répondront également à vos questions.

Cette conférence sera hybride (présentiel et digital).


J'aime
1031 vues Visites
Partager sur
Conférence
Diffusé sur : Cercle Franco-Allemand, Cercle Europe, Énergie, Infrastructures et Mobilités

Sciences Po – Amphithéâtre Erignac

13, Rue de l'Université 75007 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.