Le Club Culture et Art contemporain est ravi de vous proposer une visite privée d’un lieu peu connu, le cabinet de curiosités d’Adèle de Rothschild, situé dans l’Hôtel Salomon de Rothschild dans le VIII° à Paris.
Edifié sur l’ancien emplacement de la Folie Beaujon et construit à l’initiative d’Adèle de Rothschild, la veuve du banquier français Salomon de Rothschild entre 1874 et 1878, ce lieu est décoré dans le style de l’Ancien Régime. Après son décès en 1922, Adèle de Rothschild a légué son hôtel particulier et ses collections à l’Etat français, pour créer une fondation qui accompagnerait les artistes contemporains, devenue la Fondation des Artistes. Lors de cette visite privée, en petit comité, vous visitez la Rotonde Balzac et le cabinet de curiosités, dernières pièces de la demeure à conserver la totalité de son décor d’époque, comme l’avait souhaité Adèle.
Petit salon de quarante mètres carrés, ce Cabinet de curiosités est l’écrin de plus de quatre cents œuvres d’art rassemblées par Salomon et Adèle de Rothschild. Son statut artistique est symbolisé par son riche décor de vitraux anciens, des cuirs dorés qui garnissent les murs et une tapisserie du XVIIe siècle qui orne le plafond.
La Rotonde Balzac, ornée de lambris dans le goût chinois et de tentures japonaises de soie, brodées à Kyoto au XIXe siècle, rappelle que l’écrivain habita en 1850 près de ce lieu, avant que sa veuve ne cède aux Rothschild sa maison, détruite pour laisser place à un jardin, rythmé par l’ancienne rotonde construite par la famille Hanska/ Balzac.
Ce sont ces lieux remplis de poésie et de culture que nous vous invitons à découvrir.
Rendez-vous à 13h50 devant le 11 rue Berryer – Paris VIIIe. Présentation obligatoire d’une pièce d’identité.
Au plaisir de vous y retrouver.
Samuel Raharison
Président du Club Culture et art contemporain
Crédits photographiques : Vue de l’intérieur du cabinet de curiosités de l’Hôtel Salomon de Rothschild © Barnabé Moinard/ FNAGP
Évènements suggérés