Journée mondiale de l’océan le 8 juin.
La Journée mondiale des océans, chaque année le 8 juin, rappelle à chacun que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l'oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère.
Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu'ils occupent dans notre écosystème, et sur les menaces auxquelles ils font face à cause des activités humaines. Cette journée veut notamment mobiliser et unir les populations du monde entier autour d'une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse.
Pour ce faire, les Nations Unies organisent un événement hybride au Siège des Nations Unies, le 7 juin 2024, sous le thème « Renouveler en profondeur notre action ».
Organisée par la Division des affaires maritimes et du droit de la mer du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies, en partenariat avec l'organisation à but non lucratif Oceanic Global, la rencontre annuelle de cette année mettra en lumière la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour garantir la santé et le bien-être de l’océan.
L’océan notre source de vie
L'océan couvre plus de 70 % de la planète, produit 50 % de l’oxygène et abrite la majeure partie de la biodiversité de la Terre. De plus, il est une source importante de nourriture, ainsi qu’une des clés de notre économie. Il représente donc une source de vie et de subsistance pour l’humanité et pour l’ensemble des êtres vivants.
L’homme a donc besoin de l’océan pour survivre et l’océan a aujourd’hui, plus que jamais auparavant, besoin d’un soutien accru pour continuer à remplir ses fonctions, dont toute la planète dépend.
L’objectif de développement durable n°14 (ODD 14), une marche à suivre pour la préservation de l’océan
Pour garantir la conservation et l’exploitation durable de l’océan, l’ODD 14, adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015, s’appuie sur plusieurs priorités :
- la lutte contre les pollutions marines de toute nature débouchant sur l’océan ;
- la gestion durable des écosystèmes marins et côtiers, notamment en matière de résilience et de restauration ;
- la lutte contre l’acidification de l’océan ;
- la préservation d’au moins 10 % des zones côtières et marines en aires marines protégées ;
- la lutte contre la surpêche et la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ;
- la préservation de la pêche artisanale ;
- la préservation des petits États insulaires et des États en développement, en les faisant bénéficier de l’exploitation durable des ressources marines grâce à une gestion durable des pêches, de l’aquaculture et du tourisme ;
- l’accélération des recherches scientifiques et du transfert de technologies.
Liens utiles :
Secrétariat Général de la Mer : https://mer.gouv.fr/journee-mondiale-de-locean
Nations Unies : https://www.un.org/fr/observances/oceans-day
Site dédié de l’ONU sur le World Ocean Day 2024 : https://unworldoceansday.org/
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés