Auguste Comte, Enfant Terrible De L'École Polytechnique à Paris

Club Histoire

16/06/2021

Le Club Histoire vous informe sur " Auguste Comte, Enfant Terrible De L'École Polytechnique à Paris", expo-focus au Musée Auguste Comte à Paris.

Le saviez-vous ? Auguste Comte (1798-1857), fondateur du positivisme, a  été élève de l'X entre 1814 et 1816. Elève excellent en maths mais très indiscipliné (sa promotion est dissoute en 1816 pour insubordination), l'École polytechnique a joué un rôle essentiel dans sa vie et son œuvre.
Par la suite, il y occupe pendant près de vingt ans des postes de répétiteur et d'examinateur d'admission. Mais ses échecs successifs à la chaire de mathématiques qu'il convoitait, ont provoqué ses critiques des méthodes d'enseignement et nourri ses polémiques contre la corporation des savants. Il en gardera une profonde amertume, en s'estimant victime d'une « persécution polytechnique ». En fait le positivisme d'Auguste Comte s'est construit grâce à l'École polytechnique, mais aussi contre elle.

A visiter expo-focus dans le charmant appartement d'Ausguste Comte transformé en musée, 10 rue Monsieur le Prince, Paris 6ème.

A lire  Bruno Gentil, "L'enfant terrible de l'Ecole Polytechnique", Editions Cyrano.

Présidente Club Histoire

1 J'aime