40 ans du centre d'histoire de SciencesPo
HISTOIRE GLOBALE ET HISTORIOGRAPHIES NATIONALES. FICTIONS ET FRICTIONS |
Les quarante ans écoulés ont marqué, pour l’histoire, une véritable révolution disciplinaire. L’élargissement des angles d’étude (comparatifs, transnationaux, mondiaux), la multiplication des terrains d’observation, les remises en cause du national par des objets amples comme l’histoire du capitalisme ou des Empires, ont irréversiblement enrichi la science historique. Il reste que, non sans lien avec les bouleversements géopolitiques contemporains, le poids des États, des Nations, des barrières linguistiques, reste une dimension déterminante de toute perspective d’histoire longue. Le développement de l’histoire publique, ainsi que les formes prises par la critique de l’eurocentrisme, donnent à ces points de frottement une répercussion à l’échelle de tout le corps social.
Ce sont ces tensions, entre les conquêtes de l’histoire transnationale d’une part, et les constructions situées qui imprègnent les processus historiques et les historiographies nationales d’autre part, que ce colloque-anniversaire entend explorer, en orientant la discussion autour de thématiques où ces frictions se révèlent avec une acuité particulière : la diversité des formes étatiques, les guerres et violences de masse, les conflits autour des « canons » littéraires et artistiques, la difficulté à faire émerger une cause planétaire de l’environnement.
À l’occasion de son 40e anniversaire, le Centre d’histoire de Sciences Po entend ainsi réfléchir aux transformations qu’a connues son domaine de recherche, l’histoire politique du monde contemporain. Avec trois objectifs : mesurer le chemin parcouru au fil des élargissements successifs, identifier les défis du présent, dégager les voies d’une recherche féconde pour l’avenir.
Conférence inaugurale de Christopher Clark, Regius Professor of History, University of Cambridge
MERCREDI 11 DÉCEMBRE
17h - 19h30 :
L’offensive du politique. La naissance d’un centre d’histoire de Sciences Po (1984).
Souvenirs et témoignages.
Avec la participation de plusieurs anciens collaborateurs et collaboratrices du Centre
JEUDI 12 DÉCEMBRE
10h - 12h30 :
L’État-nation, une forme universelle ?
15h - 17h30 :
Global history, national history and planetary history (Histoire globale, histoire nationale et histoire planétaire)
VENDREDI 13 DÉCEMBRE
10h - 12h30 :
Sociétés et violences de masse aux 19ème et 20ème siècles : expériences, effets, transmissions
14h30 - 17h :
Histoire de l’art, histoire de la littérature : quels canons et quels curricula ?