L’Opéra au salon : pour découvrir ou retrouver l’opéra sous toutes ses facettes
Depuis quatre siècles, les plus grands compositeurs, soucieux de mettre en musique et en chant les émotions universelles primaires les plus fortes -amour, jalousie, orgueil, ambition, colère-, ont eu recours à l’opéra pour les exprimer au mieux.
L’opéra offre en effet aux sens un spectacle complet, alliant théâtre (drame ou comédie), chant, orchestre, décors, costumes, éclairages, effets spéciaux et, de nos jours, vidéo.
Ces composantes s’entremêlent et s’enrichissent mutuellement pour créer une forme d’art ultime et unique.
Pour goûter cette richesse, affiner ses sens ou affronter les préjugés de l’inconnu, rien ne vaut la confrontation visuelle et auditive avec les grands opéras.
Si la pandémie a malheureusement arrêté les spectacles vivants cette année, elle a créé indirectement une opportunité exceptionnelle : le streaming, qui met l’opéra à la portée (et à la bourse) de tous !
L’Opéra au salon a pour objectif de donner envie, en quelques lignes autour d’un programme, de regarder et d’écouter des œuvres du répertoire, de grands chanteurs et chefs d’orchestre de différentes époques, dans des productions somptueuses ou sobres qui, ensemble, font la richesse de cet art total.
Avec la souplesse du streaming, plus d’obstacles de temps, de coût ou de connaissance !
Vivons ou revivons les grandes œuvres à notre rythme à l’instant le plus approprié pour chacun , de l’aube à la nuit profonde.
Ouvrons nos oreilles et nos yeux, (re)découvrons des sensations merveilleuses et goûtons des émotions fortes.
Bientôt, nous pourrons venir vibrer de nouveau dans la magie du live avec le plaisir renouvelé de reconnaître, et de savourer ainsi au décuple, une pièce déjà vue ou entendue.
En attendant, bonne lecture et belles écoutes
Jean-François Bourdeaux
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés