Castor et Pollux (1737) de Rameau présentation de Bruno Nicou de l’Opéra de Paris

34 participants
En ligne
Lien visible pour les participants

 

« Si personnel d’accent, si nouveau de construction, que l’espace et le temps sont supprimés, et Rameau semble un contemporain, auquel nous pourrons dire notre admiration à la sortie » disait Debussy à propos de Castor et Pollux.

Inventer, surprendre, séduire c’est en effet tout l’art de Jean-Philippe Rameau, ce génie de l’opéra français.

Retour aux sources enfin pour cette tragédie lyrique créée en 1737 à l’Académie royale de Musique et inspirée par l’épisode de la mythologie des Gémeaux.

Rarement donnée dans sa version originale – la partition a été remaniée par Rameau lui-même en 1754 –, l’œuvre révèle pourtant audace, sens des contrastes et expressivité, à l’image du célèbre        « Tristes apprêts ». Un air chanté par Télaïre pleurant la mort de son fiancé Castor, mort au combat, avant que son frère jumeau Pollux ne descende dans les profondeurs des Enfers pour demander à son père, Jupiter, de le ramener à la vie.

Si cet opéra célèbre l’amour fraternel, il pose dès son prologue une question essentielle aux yeux du metteur en scène Peter Sellars : comment stopper une guerre et ses corollaires, la haine et le ressentiment ?

Pour nous permettre de mieux apprécier cette œuvre fondatrice, et cette nouvelle production, l'Opéra de Paris propose aux alumni une présentation particulière.

Rendez-vous le jeudi 23 janvier à 18h sur Zoom avec notre conférencier habituel Bruno Nicou, responsable formation des spectacles lyriques de l'ONP.

Certaines de ses présentations faites avec passion et compétence des différents spectacles proposés par l’Opéra de Paris pour nos membres sont encore visibles dans l’onglet Articles sur le site du club.

Au plaisir de vous retrouver nombreux, 

Jean-François Bourdeaux
Président du Club Opéra




Crédits image : Par Jean-Philippe Rameau — Gallica BNF

J'aime
228 vues Visites
Partager sur
Sortie culturelle
Diffusé sur : Club Opéra
Billet Fin de vente Restants Prix
Standard
-
-
Gratuit
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

sam.

08

févr.

Le retour du Ring à Paris : l'Or du Rhin et Ludovic Tézier !

Opéra Bastille

PARIS

lun.

27

janv.

L’Or du Rhin de Richard Wagner Présentation par Bruno Nicou de l’Opéra de Paris