Opera for Peace à Sciences Po

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L’opéra est un art mondialisé depuis sa naissance, entre l’Italie, la France, l’Angleterre, avant le monde entier, dès le XVIII° siècle. Aujourd’hui, si l’Europe et l’Amérique de Nord connaissent des difficultés, il y a, un peu partout dans le monde, une envie d’opéra, des échanges interculturels extrêmement intenses : il est courant pour un public espagnol d’assister à la représentation d’un opéra tchèque, avec un metteur en scène anglais, un chef d’orchestre asiatique et des chanteurs de pays variés, d’Asie centrale à la vieille Europe. Les opportunités pour les jeunes artistes sont énormes… et difficiles à saisir, sans doute de plus en plus difficiles. Sans compter l’accélération du monde issue de la modernité qui ne favorise pas forcément l’éclosion de la résonance, à savoir notre capacité à être touchés par l’autre.

Par ailleurs, là encore depuis les origines de l’opéra, les artistes peuvent être qualifiés d’entrepreneurs de leur vie et de leur carrière, le salariat et les postes permanents ne représentant qu’une petite part des opportunités professionnelles. Cette dimension ajoute au caractère exceptionnel de ces métiers pas comme les autres.

La conférence organisée par Opera for Peace et Sciences Po, parallèlement à la troisième édition de l’Académie d’Opera for Peace (15-25 avril), entre Rome et Paris, permettra, grâce aux intervenants professionnels et aux jeunes artistes qui viendront témoigner de leur engagement comme entrepreneurs de leur propre vie, de mesurer la réalité de leur activité, de leurs perspectives d’accomplissement personnel et professionnel, dans un contexte extrêmement difficile à tous égards.

Autour de Julia Lagahuzère (co-fondatrice et directrice générale de Opera for Peace, Femme de Culture 2020, Chevalière des arts et des lettres 2023) et Frédéric Ramel (professeur des Universités à Sciences Po et chercheur au CERI) qui animeront cette rencontre: Shiva Dustdar (Directrice de l’Institut de la Banque Européenne d'Investissement), Jean-Philippe Thiellay (Président du Centre national de la Musique, anciennement Directeur adjoint de l'Opéra National de Paris), Thierry Teboul (directeur général de l’AFDAS), Karine Deshayes (mezzo-soprano), Natacha Valla (doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po), ainsi que les 12 artistes de l'Académie Opera for Peace 2024, qui chanteront a capella!


Inscription


Sous le parrainage principal de la Banque européenne d'investissement, et en collaboration avec la Fondation BNP Paribas et la Ville de Paris, cette Académie offre une opportunité unique aux artistes talentueux venant de pays tels que la Chine, la Corée du Sud, le Japon, l'Ukraine, la Russie, l'Afrique du Sud, les États-Unis, le Kosovo et la France de participer à des cours de chant, des conférences, des ateliers et des masterclasses dirigés par des icônes renommées de la scène lyrique internationale. Opera for Peace est une association à but non lucratif qui développe des carrières de haut niveau pour les plus grands talents venant des six continents, qui n'auraient pas eu ces opportunités autrement. À leur tour, ils s'engagent à guider et inspirer la prochaine génération. Les valeurs sont: l'excellence artistique, le rayonnement international ainsi que la passion pour le mentorat. L'objectif est qu'à la fin du programme ils deviennent des artistes de premier plan dans les grandes maisons d'opéra et des modèles à suivre.


(Crédit photo : Fabrizio Sansoni)


J'aime
101 vues Visites
Partager sur
Conférence
Diffusé sur : Club Opéra

Salle Chapsal, Sciences Po

27, Rue Saint-Guillaume 75007 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

lun.

06

mai

Don Quichotte de Massenet : présentation par Bruno Nicou

mer.

19

juin

Armide, le chef d’œuvre de Lully à l’Opera-Comique

Opera-Comique

PARIS

sam.

08

févr.

Le retour du Ring à Paris : l'Or du Rhin et Ludovic Tézier !

Opéra Bastille

PARIS