Leçon inaugurale de Natalie Dessay

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Nouvelle titulaire de la Chaire Arts du vivant, Natalie Dessay partage sa liberté de créer lors de sa leçon inaugurale.

De l’opéra au théâtre en passant par la chanson et la comédie musicale, l’itinéraire de Natalie Dessay est une invitation à explorer la diversité des registres artistiques.

Après 6 Victoires de la Musique, le Lawrence Olivier award à Londres en 2008, elle est très fière d’être la première française, en 2010, à recevoir le titre de « Kammersängerin » à l’opéra de Vienne.

Après 23 ans de carrière, elle décide de changer de vie, quitte les scènes lyriques, pour chanter la mélodie française et le lied allemand en compagnie du pianiste Philippe Cassard et continue d’interpréter des rôles, mais sans chanter.

On la retrouve en 2015 au théâtre dans un monologue, Und de Howard Barker, puis dans La légende d’une vie de Stefan Zweig ou encore Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka. En 2021, elle est Mme Lemarchand dans Hilda de Marie Ndiaye, puis, du même auteur elle crée Un pas de chat sauvage. Entre-temps elle participe au projet Écho de Vanasay Khamphommala.

En 2023, elle retrouve Laurent Pelly, qui l’avait mise en scène à l’opéra à de nombreuses reprises (Orphée aux Enfers, Fille du Régiment, Traviata…) pour L’impresario de Smyrne de Goldoni.

Ce changement de vie est aussi largement porté par la rencontre avec Michel Legrand. Grâce à lui, elle aborde le monde de la chanson, et va se découvrir une autre voix, plus grave, plus douce, plus intime. Elle entre ainsi dans l’univers de la Comédie musicale.

Sous forme d’un entretien avec Frédéric Ramel, professeur des Universités à Sciences Po et chercheur au CERI, la leçon inaugurale permettra au public de (re)-découvrir son rapport au chant. À partir de différents extraits diffusés en séance, Natalie Dessay reviendra sur plusieurs productions auxquelles elle a participé et qui ont été parmi les plus inspirantes dans son itinéraire. La discussion portera également sur les manières d’interpréter cette pluralité de répertoires dans l’art lyrique comme dans l’art théâtral ainsi que sur la place de l’écoute dans la création.

  INSCRIPTION 


(Crédit photo : Simon Fowler Sony Classic)


J'aime
235 vues Visites
Partager sur
Conférence
Diffusé sur : Culture

Amphithéâtre Simone Veil

28, Rue des Saints-Pères 75007 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.