Слава Україні ! Slava Ukraini : groupe ESS Alumni Sciences Po

21/03/2022

Alors que le nombre de réfugiés d’Ukraine a dépassé les trois millions, le groupe ESS et entreprises à impact se réjouit de la mobilisation de l’Association des Alumni Sciences Po avec cinq pistes d’actions pour aider les personnes affectées par cette guerre : https://sciencespo-alumni.fr/article/sciences-po-alumni-se-mobilise/08/03/2022/1389

Au coeur de la galaxie associative et solidaire, le groupe ESS et entreprises à impact souhaite contribuer activement à cette initiative, avec trois pistes concretes pour soutenir des organisations que notre groupe connait bien. Selon le cas, les organisations concernées cherchent : 1) des bénévoles parlant l’anglais ou encore mieux le russe ou l’ukrainien 2) des logements disponibles en courte ou moyenne durée 3) des contributions financières qui bénéficiant des exonérations fiscales habituelles (66% de l’impot sur le revenu pour les particuliers ou régime du mécénat des entreprises)

1) ACTED est une des plus grandes ONG humanitaires françaises, elle a soutenu en 2020 plus 20 Millions de personnes dans 38 pays avec 6000 collaborateurs dont de nombreux Sciences Po. Créée en 1993 par Frederic Roussel, Alumni Sciences Po 1983, Acted est à l’origine du forum Convergences auquel le groupe ESS a participé plusieurs fois. L’association dispose depuis 2015 en Ukraine d’un réseau de 150 collaborateurs et de trois équipes d’assistance humanitaire en Pologne, Roumanie et Moldavie.
Acted vient de créer un fonds Ukraine avec un objectif initial de 100 M Euros.
Plus d’information : https://www.acted.org/fr/operation-durgence-pour-lukraine/ . Contact : Marie-Pierre Caley, Directrice Generale : marie-pierre.caley@acted.org

2) Singa est une association créé il y a dix ans pour l’intégration économique des réfugiés. Leur nouveau Directeur Général est Benoit Hamon, ancien Ministre, avec qui le groupe ESS a organisé un évènement en novembre 2021. Singa a créé l’initiative « j’accueille », qui a organisé depuis 2015 plus de 1000 accueils de réfugiés dans des familles françaises. Ce programme est maintenant déployé sur Paris, Montpellier, Lyon, Lille, Toulouse et bientot Marseille, Bordeaux, Grenoble, Rennes et Nantes.
Singa cherche des familles d’accueil pour des durées de quelques mois 2) des entrepreneurs qui peuvent répliquer le programme en Pologne, Roumanie, Moldavie, Hongrie, Slovaquie 3) des financements de particuliers ou d’entreprises
Plus d’information : www.jaccueille.fr ou par mail : info@jaccueille.fr. Contact : Vincent Berne : Vincent@jaccueille.fr

3) Habitat et Humanisme compte de nombreux Alumni Sciences Po parmi ses 6000 bénévoles, en particulier Emmanuel de Lutzel (Alumni 1979). PIloté par le pole urgence qui a déjà contribué à l’intégration et au logement d’un millier de réfugiés, le mouvement Habitat et Humanisme mobilise ses 56 associations locales couvrant la France, la Belgique et le Luxembourg, avec l’objectif d'accompagner et héberger pluieurs centaines de réfugiés ukrainiens.
HH cherche 1) des logements mis à disposition par des propriétaires solidaires (particuliers ou bailleurs sociaux) 2) des bénévoles pour accompagner les personnes réfugiées. 3) des financements et dons en nature de particuiliers ou d’entreprises.
Plus d’information https://www.habitat-humanisme.org/urgence-ukraine/ contact : Arthur Faugeron,  chargé de mission branche Urgence : a.faugeron@habitat-humanisme.org

De plus, notre camarade Isabelle Gougenheim, qui est Présidente de l’Institut IDEAS, nous signale deux sources d’informations sur des associations qui se mobilisent :
1) les organisations labelisées par IDEAS, en particulier Armée du Salut, Banques Alimentaires, Bibiliothèques sans frontières, Fondation de France, Fonds social juif unifié, Handicap international : https://ideas.asso.fr/actualites/actualites-secteur/ukraine/
2) la liste plus large établie par France Générosité : https://www.francegenerosites.org/urgence-ukraine-le-secteur-associatif-se-mobilise/

Vous avez peut être connaissance d’actions spécifiques d’organisations qui ne sont pas encore identifiées par l’Association des Alumni. N’hesitez pas à les communiquer à Emmanuel de Lutzel, Vice Président du groupe ESS et entreprises à impact : emmanueldelutzel@gmail.com ainsi que : evenements@sciences-po-alumni.fr et : alumni.solidaires@sciencespo-alumni.fr

Слава Україні  ! Slava Ukraini !

Bien solidairement,

Christine DAMIGUET                             Emmanuel de Lutzel