Bilan de la Veillée Spirituelle

21/12/2023

Jeudi 14 décembre : le cercle des amis d’Emouna initie une veillée spirituelle en visio

Jeudi 14 décembre en visio, 24 visages s'affichent à l’écran. Cliquer sur un lien Zoom et se réunir à la mémoire de toutes les victimes israéliennes et palestiniennes et plus largement de tous les conflits qui endeuillent notre monde.

Nous avons partagé un temps de respiration.

Les membres d’Emouna Belgique et d’Emouna Pays-Bas sont les premiers au rendez-vous. Une traduction des textes en anglais est prévue pour eux.  Une atmosphère en clair-obscur se crée et offre aux lecteurs et lectrices des textes un écrin propice.

Un bref discours de présentation s’élève en français et en anglais « Notre participation au programme Emouna nous a donné la force de croire que le dialogue interreligieux peut construire des ponts entre les êtres et renforcer la compréhension mutuelle. En nous unissant ce soir, nous pouvons méditer sur ce que chacun d’entre nous peut apporter à son échelle pour faire face à la violence qui perdure dans de nombreuses zones du monde. Cette violence nous bouleverse mais nous pouvons réagir, par exemple en témoignant des étincelles de sagesse que contiennent chacune de nos traditions »

Une série de lectures croisées. De multiples prières. Saint François d’Assise dialogue avec Rabbi Nahman de Breslav, Sara Alexander, Ibn Arabi et Lama Jigmé Thrinlé Gyatso. Le texte « La Paix » de Sheikh Khaled Bentounes offre un écho à la prière orthodoxe pour la Paix en Terre sainte.  Le témoignage vibrant d’Anna Pouillet (Emouna 4 actuellement en Israël) et l’article de Wajdi Mouawad (artiste libano-québecois) s’inscrivent aussi dans le corpus des textes choisis pour l’occasion. « Sur quoi suis-je capable d’agir ? A cette question la réponse la plus concrète est aussi la plus simple : sur moi. Je peux commencer par agir sur moi et me demander, à l’aune de la situation, qui suis-je réellement. Qu’est-ce que cette situation est en train de faire de moi ? »

Le choix équilibré d’un corpus a fait l’objet de négociations qui honorent l’esprit d’Emouna. car une trentaine d’extraits avaient été présélectionnés par les membres des bureaux  de France, de Belgique et des Pays-Bas.*

Parfois entre deux lectures, une minute de silence. Pour toutes les victimes. Pour les vivants. Parfaitement respectées. Recueillement méditatif autour de quelques écrits également choisis dans le respect de l’esprit d’Emouna.

Allumage de flammes. La soirée se conclut par un allumage de bougies. Bougies qui symbolisent notre espoir. Espoir de la poursuite du dialogue interreligieux. Espoir du Dialogue tout simplement, dans tous les instants de nos vies.

Une participante exprime le souhait de recevoir les textes afin d’enrichir les liturgies. Tel est le sens que nous souhaitons donner à la diffusion des textes lus le 14 décembre. Comme cite le Rabbin Pauline Bebe, une des fondatrices du programme Emouna : « pour chasser l’obscurité, à chacun d’allumer de toutes petites lumières. »

* Articles disponibles sur simple demande, envoyez un mail à : isabelleplunian5@gmail.com

Merci,

Le bureau des Amis d'Emouna vous souhaite une fin d'année 2023 accompagnée de l'espoir et de la santé pour vous et vos proches