S'ouvrir au monde sans sacrifier la planète : quelles pistes pour décarboner le transport maritime ?
S'ouvrir au monde sans sacrifier la planète : quelles pistes pour décarboner le transport maritime ?
Si le transport maritime était un pays, il se classerait parmi les dix plus grands émetteurs mondiaux.
Les États membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont adopté l'an dernier la Stratégie de l'OMI de 2023 concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des navires, avec des objectifs renforcés pour lutter contre les émissions nocives. En France, la première version de la feuille de route de décarbonation du maritime a été remise au Gouvernement au même moment, et l'Union Européenne a elle aussi adopté plusieurs directives et objectifs.
Mais sur une planète de plus en plus mondialisée, où nos jeans voyagent davantage que ceux qui les portent, ces objectifs sont-ils suffisants ? Comment assurer continuité territoriale et connectivité internationale sans aggraver encore la crise climatique, et dans le cadre d'un marché concurrentiel par définition mondialisé et échappant souvent aux juridictions nationales ? Quelles évolutions ou révolutions techniques ou politiques pourraient permettre de verdir l'économie bleue ?
Pour répondre à ces questions, la Chaire Outre-Mer de Sciences Po accueillera un panel d'experts composé de :
- Philippe LOUIS-DREYFUS, président du groupe Louis-Dreyfus Armateurs
- Romain CAZZATO, chef du bureau de la transition écologique des navires à la DG AMPA
- Claire MARTIN, fondatrice de Lucidergie, ancienne VP Sustainability à CMA CGM
- Christophe LE VISAGE, expert associé et ex-président de Stratégies Mer et Litto
Gratuit sur inscription.
Évènements suggérés