Retour aux actualités
Article suivant

12 juillet 2019, Maison Franco-Japonaise - Jean-Marie Bouissou, "Les leçons du Japon - Un pays très incorrect"

Entités

-

12/07/2019

La dernière conférence des Sciences Po Alumni Japon a eu lieu le 12 juillet 2019, en coopération avec la Maison Franco-Japonaise, qui nous accueillait gracieusement dans ses locaux. Nous avons eu le plaisir de recevoir le représentant de Sciences Po au Japon, Jean-Marie Bouissou, pour une discussion autour de son dernier livre : "Les leçons du Japon - Un pays très incorrect".

Le Japon vit depuis trente ans une crise économique et sociale multiforme. Sa dette publique est la plus élevée du monde. Les revenus stagnent, le taux de pauvreté est double du nôtre, sa population diminue et vieillit, sa jeunesse paraît démoralisée... 

Pourtant, le Japon se tient et se supporte fort bien lui-même. Il est dur et brutal sous certains aspects, mais le chômage y est inconnu, la délinquance négligeable, et les services d’une qualité inimaginable. Ce qui divise les Français, à commencer par les religions et les médias, y conforte au contraire la cohésion nationale. Sportifs et célébrités en tous genres se doivent d’être exemplaires, sous peine d’être durement sanctionnés par l’opinion. Du haut en bas de la société, on s’excuse, souvent pour très peu et parfois pour beaucoup, et ce rituel qui, vu de chez nous, semble n’être que du théâtre, a une réelle efficacité sur le moral de la communauté.

On peut y voir le résultat d’un formatage omniprésent dont le conformisme tue le dynamisme, la créativité et les rêves. Mais on peut aussi penser que la manière dont le Japon échappe aux fractures qui stressent la France, et à certains des maux qui pourrissent la vie des Français, vaut d’être regardée de plus près. Quitte à ce que les leçons du Japon semblent attentatoires à ce qui est politiquement (et autrement) « correct », et donc susciter la discussion, comme il l’a déjà fait dans les médias français.

 

Jean-Marie Bouissou est normalien, agrégé d’Histoire. Après avoir vécu quinze ans au Japon, il a été directeur de recherche et enseignant à Sciences Po (1990-2016), dont il est aujourd’hui le représentant à Tokyo. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le Japon, dont les plus récents sont Géopolitique du Japon (2014) et la quatrième édition de Manga. Histoire et univers de la bande dessinée japonaise (2018).

En présence d'une quinzaine d'Alumni Sciences Po et d'une trentaine d'autres participants venus d'horizons divers, Jean-Marie Bouissou a tenté de nous faire  comprendre, par petites touches illustrées de situations de la vie quotidienne, les soubassements culturels et la manière de penser au Japon. Les discussions qui ont suivi ont été intéressantes et enrichissantes pour tous, et se seraient continuées bien plus tard si nous avions eu davantage de temps!

 

Valérie Moschetti

Présidente de l’Association des Sciences Po Alumni Japon

 

J'aime
344 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Replays et podcasts

La France et le Japon en 2020-2022, vus au travers du prisme de la Covid19

JR

Julie Rousseau

31 janvier

Replays et podcasts

Carrières internationales | Vivre et travailler au Japon

photo de profil d'un membre

Alessandra Martinez

31 mars

Information

East Asian Days 2022

photo de profil d'un membre

Camilla Pagani

22 mars

1